Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat du monde par équipe de Judo : la France et le Japon en tête d’affiche à Bakou

Beth Knox

Publié 13/09/2018 à 21:22 GMT+2

La 36ème édition des Championnats du monde par équipe de judo se déroulera du 20 au 27 septembre à Bakou en Azerbaïdjan.

Championnat du monde par équipe de Judo : la France et le Japon en tête d’affiche à Bakou

Crédit: Eurosport

En 2017 à Budapest, la France avait terminé à la 3ème place avec 4 médailles, dont 2 en or. Petit tour d’horizon des forces en présence cette année.
Parmi les candidats à la victoire finale, le Japon fait office de favori. L’équipe sera emmenée par les judokas Ryuju Nagayama (-60 kg) et Soichi Hashimoto (-73 kg), tous les deux leaders de leur catégorie au classement mondial. Aaron Wolf sera aussi à surveiller. Champion du monde senior l’année dernière, il a remporté le Grand Prix de Budapest chez les moins de 100 kg.
Parmi les autres athlètes à surveiller, il y a l’Israélien Tal Flicker (-66kg) et le Géorgien Guram Tushishvili (+100 kg), qui se sont imposés à l’Open de Zagreb il y a quelques semaines. Au classement par équipe, la Géorgie pourrait bien frapper fort : chez les hommes, 5 athlètes présents à Bakou sont sur le podium WRC de leur catégorie respective.
Du côté des Français, l’absence de Teddy Riner fait craindre le pire. L’équipe comptera donc sur Cyrille Maret, vice-champion d’Europe senior cette année en -100 kg, et sur Axel Clerget qui reste sur une 5ème place au Grand Prix de Zagreb. Toutefois, les surprises pourraient venir d’Aurélien Diesse (-90 kg) ou de Guillaume Chaine (-73 kg), tous les deux vainqueurs de l’European Cup à Sarajevo. Luka Mkheidze (-60kg) a aussi une chance. Il a remporté l’Open de Madrid et a terminé 2ème à celui de Minsk.
Chez les femmes, les Françaises ont une belle carte à jouer, notamment avec Amandine Buchard (-52 kg) et Clarisse Agbegnenou (-63 kg), les têtes de pont de la délégation. Les deux athlètes sont en tête du classement WRL. Marie-Eve Gahié (-70 kg), qui est dans une très grande forme après ses victoires aux Grand-Prix de Tbilissi et de Zagreb cette année, prétendra aussi à une médaille.
Outre le Japon, le principal adversaire de la France sera le Brésil. La sélection sud-américaine avait terminé à la deuxième place en 2017, avec 6 médailles d’argent. Chez les femmes, Rafaela Silva (-57kg), Maria Portela (-70kg) et Maria Suelen Althelan (-70kg) étaient montées sur la deuxième marche du podium.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité