Boukli ouvre le compteur de titres

Et d'une médaille d'or pour les Bleus. La Française Shirine Boukli, 23 ans, a apporté à la France son premier titre aux Championnats d'Europe de judo en battant la Portugaise Catarina Costa en finale des -48 kg, vendredi à Sofia. Boukli s'est imposée sur un waza-ari dans la dernière minute de combat pour remporter le deuxième titre européen de sa carrière, après celui de 2020.
"Je suis très heureuse de cette deuxième victoire, c'est tout un travail qui est récompensé", a-t-elle réagi après avoir reçu sa médaille. "J'ai su m'exprimer globalement et être intelligente quand il le fallait."
Judo
Dicko, reine d'Europe pour la troisième fois
01/05/2022 À 15:17
Pour atteindre la finale, Boukli a dominé successivement la Belge Ellen Salens, puis la Serbe Andrea Stojadinov et l'Espagnole Julia Figueroa. La judokate repart ainsi de l'avant après des JO de Tokyo décevants, où elle avait été la seule Française non médaillée.
"Après les Jeux, je voulais repartir vite à la bagarre parce que c'est vrai que j'avais été déçue", a ajouté Boukli. "Je suis contente, c'est un objectif de rempli."

Shirine Boukli en or après son sacre en catgéorie -48 kilos lors des Championnats d'Europe 2022

Crédit: Getty Images

Cysique en argent

Vice-championne lors des JO de Tokyo, Sarah-Léonie Cysique s'est adjugée la médaille d'argent vendredi dans la catégorie des -57 kilos. La Française s'est inclinée en finale face à Timna Nelson Levy sur un waza-ari inscrit après deux minutes de combat.
La Française de 23 ans avait idéalement géré ses combats sur la route de la finale mais a été surprise en bordure de tatami par la puissance de l'Israélienne. Exemptée de premier tour, Sarah-Léonie Cysique avait pris le dessus sur Andjela Samardzic pour son entrée en lice, avant de dominer Mina Libeer et Eteri Liparteliani.

Buchard et Revol médaillés

Déception pour Amandine Buchard. Parvenue en finale en catégorie des -52 kilos chez les dames, la Française n'a pas réussi à conserver son titre après s'être inclinée en finale au golden score face à la Britannique Chelsie Giles. Elle a donné aux Bleus une troisième médaille vendredi.
Juste avant, Cédric Revol avait rapporté du bronze en catégorie -60 kilos. Le Français s'est imposé au golden score face au Géorgien Lukhumi Chkhvimiani. Il s'agit de sa toute première médaille européenne.
Judo
L'or pour Gahié, le bronze pour Pinot : belle moisson pour les Bleues
30/04/2022 À 16:03
Championnats d’Europe
Pinot va recroiser Schmitt, les Bleus soudés derrière elle
29/04/2022 À 13:55