Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe : Pas de médaille pour Clarisse Agbegnenou (-63kg), Marie-Ève Gahié (-70kg) conserve son titre

ParAFP

Mis à jour 04/11/2023 à 18:30 GMT+1

La Française Clarisse Agbegnenou a vécu une journée galère à Montpellier ce samedi. Battue par Laura Fazliu en quarts, puis par la Hongroise Szofi Ozbas en repêchages, la t quintuple championne d'Europe repart sans médaille. En -70 kg, Marie-Ève Gahié a écrasé la compétition avec cinq ippons expéditifs en cinq combats pour conserver son titre. Alpha Djalo a lui décroché le bronze en -81kg.

Marie-Eve Gahié célèbre son titre de championne d'Eurpe des -70kg à Montpellier

Crédit: Getty Images

La Française Clarisse Agbégnénou, championne du monde et olympique en titre, ne rapportera pas de médaille de Montpellier. Mise en difficulté dès son deuxième combat par la Finlandaise Emilia Kanerva qu'elle a difficilement battu au bout du golden score, la Française n'a pas pu dépasser les quarts de finale. Opposée à la vice-championne d'Europe en titre et numéro 2 mondiale, la Kosovare Laura Fazliu, Agbegnenou a cru l'emporter dans le golden score d'un waza ari, mais celui-ci a été annulé par les juges. Fazliu s'est imposée quelques minutes plus tard.

"La lionne n'est pas prête de se coucher"

Elle s'est ensuite de nouveau inclinée en repêchage face à la Hongroise Szofi Ozbas sur un waza ari au terme de la prolongation, laissant échapper une occasion de prendre la médaille de bronze. Si l'issue est décevante, elle n'est pas forcément surprenante pour Agbegnenou qui avait confié en conférence de presse avant la compétition être encore à la recherche de son meilleur niveau à la suite de sa grossesse, notamment en termes de mobilité et d'explosivité. A l'issue de son élimination, la double championne olympique de Tokyo a exprimé "beaucoup de frustration".
"Je suis très déçue mais je me dis que c'est aussi bien, je vais travailler, ça me met de la hargne" à huit mois des Jeux olympiques de Paris, a-t-elle déclaré. "Je préfère perdre ici qu'aux Jeux, la sportive en moi est déçue mais ça va aller." Agbégnénou avait fait son retour à la compétition internationale aux Championnats du monde de Doha en mai dernier après un congé maternité. Elle avait alors décroché un sixième titre, onze mois à peine après avoir donné naissance à son premier enfant. "C'est une année qui a été très chargée, j'essaye toujours de lever la tête mais je ne suis pas un robot non plus", a-t-elle soufflé au bord des larmes, elle qui a passé pas moins de 24 minutes sur les tatamis ce samedi. "Il y a quand même eu de bonnes choses. Je vais travailler." "Je reviendrai bien plus forte en 2024. La lionne n'est pas près de se coucher", a-t-elle prévenu. "Il ne faut pas s'inquiéter pour moi."
picture

Clarisse Agbegnenou défaite par Laura Fazliu en quarts des championnats d'Europe

Crédit: Getty Images

Gahié épate en -70 kg

Entre les blessures et les problèmes personnels, Marie-Ève Gahié a vécu une année difficile. La championne d'Europe en titre fait face non seulement à la concurrence internationale, mais aussi à une rude lutte avec Margaux Pinot, championne olympiquer par équipe à Tokyo, pour le ticket français pour les JO. Cette journée de samedi risque de marquer les esprits. Gahié a survolé la compétition en remportant tous ses combats rapidement sur ippon.
En finale, elle a dominé la Russe Madina Taimazova, qui avait éliminé Pinot au troisième tour. Après un waza ari obtenu en une poignée de secondes, Gahié a violemment envoyé son adversaire au sol pour un ippon et une nouvelle médaille d'or après celle obtenue à Sofia l'année dernière. "C'était une très très belle journée, merci à tout le public français, mon club, ma famille", a commencé Gahié au micro de l'Equipe TC. "Je savais que je pouvais le refaire. J'ai été concentrée toute la journée, et en finale ça a payé", a savouré la désormais double championne d'Europe, visiblement émue.

Une première pour Djalo en -81kg

Moment d'émotion aussi pour Alpha Djalo. A 27 ans, Djalo s'est offert la première médaille de sa carrière dans un championnat international après de nombreuses tentatives. Battu en demi-finale par le Géorgien Tato Grigalashvili, double champion du monde en titre, le Français s'est repris en battant le Belge Matthias Casse, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo, en finale des repêchages.
Il s'est imposé par ippon après seulement 49 secondes de combat avant de fondre en larmes sur le tatami. "Je reviens de tellement loin, je me suis toujours accroché. Il faut se rendre compte de tout ce que j'ai pu faire pour en arriver là", a déclaré le Français. "La persévérance, je pense que c'est ce qui me définit aujourd'hui."
Déception en revanche pour Joan-Benjamin Gaba. Le Français de 22 ans a été éliminé au premier tour du tournoi en -73kg. Il s'est incliné sur waza ari dans le golden score face au Serbe Bajsangur Bagajev.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité