Eurosport
Teddy Riner impressionne et fait le plein de points au Grand Chelem de Douchanbé
Par
Publié 05/05/2024 à 16:23 GMT+2
Teddy Riner a remporté le Grand Chelem de Douchanbé, dimanche au Tadjikistan. Le Français, tête de série N.2 du tournoi, a dominé en finale la tête de série N.1, Temur Rakhimov, à l'issue d'un récital. Il engrange 1.000 points, ce qui lui permet de faire un bond au classement olympique et d'aborder sereinement les Jeux en tant que tête de série.
Une finale à sens unique : comment Riner a éteint la star locale Rakhimov
Video credit: Eurosport
Douchanbé était contre Teddy Riner, mais rien n’y a fait. Dans la finale du Grand Chelem tadjik, le Français a écrasé complètement le local Temur Rakhimov ce samedi. Malgré une salle acquise à son adversaire, Riner a dominé son combat de la tête et des épaules. La différence de puissance et de technique a été flagrante, et le Tadjik a terminé plusieurs fois la tête dans son kimono, martyrisé par le triple médaillé d’or olympique, jusqu’au ippon scoré à une minute et 35 secondes de la fin.
Cinq semaines après son succès au Grand Chelem d’Antalya, Riner réitère avec la manière. Une victoire précieuse puisqu’elle lui permet d’engranger des points et d’atteindre le top 8 mondial avant les Jeux Olympiques de Paris, ce qui le permettra de figurer parmi les têtes de série de la compétition. Ainsi, il s’épargne le premier tour et un tirage au sort potentiellement épineux pour entamer son tournoi olympique.
Un journée parfaitement maîtrisée
La gifle infligée à Rakhimov et sa journée de domination n’ont rien laissé transparaître de son état de “fatigue” et du manque “d’envie” exprimés par le champion du monde en titre à Antalya. Au Tadjikistan, il a commencé en écartant sans difficulté le Turc Munir Ertug, 32e mondial, qui a rendu les armes après 1 minute et 27 secondes de combat. En quart de finale, l'Allemand Losseni Kone a tenu à peine plus longtemps, mais a fini par céder au bout de deux minutes. En demi-finale, il a affronté le Russe Denis Batchaev, 19 ans, battu par ippon encore une fois après deux minutes et 30 secondes.
Ce tournoi au Tadjikistan pourrait être le dernier de Riner avant les Jeux olympiques de Paris, dans moins de trois mois, à moins qu'il ne décide finalement de participer aux Championnats du monde à Abou Dhabi fin mai.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité