Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe : Romane Dicko sacrée championne d'Europe des +78 kg pour la quatrième fois

ParAFP

Mis à jour 05/11/2023 à 18:48 GMT+1

Un dernier pour la route. Romane Dicko a été sacrée pour la quatrième fois championne d'Europe de judo dimanche à Montpellier. La Française (24 ans) ajoute une cinquième médaille d'or au bilan du contingent tricolore, qui quitte la ville héraultaise avec neuf breloques, à huit mois des Jeux olympiques de Paris 2024. En finale, Dicko a battu l'Israélienne Raz Hershko, comme l'an dernier.

Romane Dicko championne d'Europe de judo pour la quatrième fois à Montpellier chez les + 78 kg, en 2023.

Crédit: Getty Images

La Française Romane Dicko a été sacrée championne d'Europe de judo pour la quatrième fois de sa carrière en battant comme l'an dernier l'Israélienne Raz Hershko en finale, dimanche à Montpellier. Dicko apporte à la France un cinquième titre dans la compétition après ceux de Shirine Boukli (-48 kg), Amandine Buchard (-52 kg), Marie-Eve Gahié (-70 kg) et Luka Mkheidze (-60 kg). Au total, les Bleus quittent Montpellier avec neuf médailles à huit mois des Jeux olympiques de Paris.

La course pour le ticket olympique en tête

A 24 ans, Dicko conserve son invincibilité au niveau continental après ses titres en 2018, 2020 et 2022. "C'est un titre européen en plus (...), j'espère que j'en aurai encore plein, mais il y a une médaille olympique à aller chercher avant ça", a réagi la Française, en concurrence pour la sélection aux Jeux de Paris avec Julia Tolofua, non retenue à Montpellier en raison d'une opération à une épaule. "Ça fait plaisir de performer en France, et dans une course olympique qui est compliquée dans ma catégorie, c'était vraiment important de ramener la médaille d'or aujourd'hui", a insisté Dicko.
Sur la route de la finale, la médaillée de bronze des JO de Tokyo avait dominé successivement l'Autrichienne Maria Hoellwart puis les Néerlandaises Karen Stevenson et Marit Kamps, à chaque fois en moins de deux minutes. En finale, Dicko a fait plier Hershko, la N.1 mondiale de la catégorie, par ippon en 34 secondes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité