Eurosport

Euro 2013 : Clarisse Agbegnenou médaillée d'or, Duprat en bronze

Agbegnenou en or
Par AFP

Le 26/04/2013 à 17:22Mis à jour Le 26/04/2013 à 18:25

La Française Clarisse Agbegnenou est devenue championne d'Europe des moins de 63 kilos vendredi à Budapest. Elle succède au palmarès à Gévrise Emane, titrée en 2011 et 2012.

Clarisse Agbegnenou a assumé son statut de favorite. La Française a été sacrée championne d'Europe de judo (catégorie -63 kg), en battant en finale la Russe Marta Labazina sur ippon en finale, vendredi à Budapest. Agée de 20 ans, elle empoche son premier titre de championne d'Europe etoffre à la France son deuxième titre depuis le début des Championnats d'Europe, après celui conquis par Automne Pavia (-57 kg) jeudi. Sociétaire du club d'Argenteuil (Val d'Oise), elle est arrivée en Hongrie forte de deux victoires internationales successives, au Tournoi de Paris puis au Grand Prix de Dusseldorf.

Quelques minutes après le titre européen d'Agbegnenou, Pierre Duprat, battu en demi-finale, s'est rattrapé en s'emparant de la médaille de bronze, en -73 kg (BIEN -73 kg). Dans la catégorie des -81 kg, Loïc Pietri, éliminé en quarts de finale par le Belge Joachim Bottieau, a réussi à décrocher le bronze en dominant le Russe Ivan Vorobev sur waza-ari dans son combat pour la 3e place. L'équipe de France avait déjà remporté trois médailles de bronze jeudi avec Laetitia Payet (-48 kg), David Larose et Dimitri Dragin, tous deux en -66 kg.

Les Bleus comptent désormais sept médailles, dont cinq de bronze, en attendant l'entrée en lice de leur colosse Teddy Riner (+100 kg), champion olympique et quintuple champion du monde, samedi. Ils occupent ainsi la deuxième place au tableau des médailles derrière la Géorgie, dont les hommes forts ont continué leur festival avec une troisième médaille d'or pour Avtandil Tchrikishvili en -81 kg, une médaille d'argent et une autre de bronze en -73 kg.

Les commentaires sont désactivés pour cette publication