Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Chelem d'Antalya | Luka Mkheidze en argent mais inquiet, Faiza Mokdar et Wahlid Khyar en bronze à Antalya

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/03/2024 à 19:19 GMT+1

Une belle moisson, mais pas de titre. Les Bleus ont rapporté trois médailles lors de la première journée du Grand Chelem d'Antalya, vendredi. Le champion d'Europe des -60kg, Luka Mkheidze, a été battu en finale par le Russe Ayub Aliev. Il souffre par ailleurs du genou droit. Walide Khyar a obtenu la troisième place en -66kg et, chez les dames, Faiza Mokdar est monté sur le podium des -57kg.

Mkheidze s'incline en finale à Antalya

Luka Mkheidze collectionne les médailles. Après l'or au tournoi de Paris et l'argent à Bakou, le champion d'Europe français a poursuivi sa préparation olympique avec une nouvelle breloque en argent au Grand Chelem d'Antalya, vendredi.
Sur les bords de la Méditerranée, le Français a perdu en finale des -60 kg contre le Russe Ayub Bliev, combattant sous bannière neutre, lors de la prolongation.

Examens prévus pour Mkheidze

Même s'il a fini le combat, il a été touché au genou droit par son adversaire sur une reprise d'appui. "Ça va, j'ai entendu craquer, et ça m'a fait paniquer, parce que j'ai eu les croisés. Mais le kiné m'a rassuré, ça ne veut rien dire le craquement, donc j'attends de voir à froid", a déclaré le licencié du PSG, opéré des ligaments croisés du genou droit en mars 2022. "A chaud j'arrive à marcher, ça va. Ce n'est pas douloureux, mais j'ai juste une sensation bizarre dans le genou", a-t-il conclu. Cinquième mondial avant ce tournoi, il est quasiment assuré d'avoir d'être tête de série aux Jeux olympiques.

Riner et Malonga en lice dimanche

A l'issue de cette première journée de compétition en Turquie, le Japon domine avec trois médailles d'or. La France a également trois médailles, mais aucune du plus beau des métaux. Outre Luka Mkheidze, Walide Khyar a pris le bronze en -66kg, grâce à un succès face à David García Torné. "J'ai été blessé, à un doigt et une côte (à Paris, en février) donc de revenir et de faire une médaille je suis content", a expliqué le judoka du PSG, qui a perdu en demi-finale contre Hifumi Abe suite à un "petit moment de flottement" après une attaque du Japonais, quadruple champion du monde et champion olympique en titre.
picture

Khyar se console avec le bronze au Grand Chelem d'Antalya

Côté dames, Faïza Mokdar (-57kg) a aussi terminé 3e, dominant l'Allemande Seija Ballhaus pour cela.
picture

Mokdar a sorti le grand jeu pour le bronze : sa fin de match en vidéo

Teddy Riner (+100kg) et Madeleine Malonga (-78kg) – qui doit encore valider son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans son duel à distance avec Audrey Tcheuméo – seront les attractions tricolores de dimanche.
Avec AFP.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité