Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Il faut relativiser"

ParAFP

Publié 12/08/2008 à 14:49 GMT+2

L'argent ne console pas le rêve olympique brisé de Lucie Decosse mais la Française se sent privilégiée de revenir récompensée de Pékin.

Comment appréciez-vous finalement cette médaille d'argent ?
Lucie Decosse : (Elle souffle) Ça va. Ça va (silence). Cathy (Fleury, l'un de ses entraîneurs) est venue me parler. Elle m'a dit que je devais sécher mes larmes et être fière d'avoir une médaille olympique. Elle m'a dit que j'avais bien travaillé, que des gens étaient venus voir des médailles françaises et qu'il ne fallait pas que je fasse la gueule. Que c'est quand même bien. C'est quand même bien d'aller en finale. Mais j'avais trop envie de cette médaille d'or.
Que se passe-t-il dans ce combat lorsque vous attaquez comme lors de votre victoire aux Mondiaux en 2005 ?
Lucie Decosse : Rien. Il ne se passe rien. Avant même le début du combat, on savait qu'une finale entre Tanimoto et Decosse allait offrir du judo. Que cela pouvait partir dans tous les sens. La dernière fois, c'était moi qui avais gagné. Cette fois c'était pour elle. C'était du judo. J'ai essayé de faire une attaque. Elle a esquivé. Si elle n'esquivait pas, elle s'en prenait une. Au début, je me disais que je ne devais pas attaquer comme lors du combat d'avant (2005). Mais quand je regarde bien le pion que je prends... C'est une fille qui est pareille que moi. Elle sent bien le judo. Elle est capable de sortir des choses à n'importe quel moment. Elle recule et c'est une opportunité pour elle de me mettre son spécial uchi-mata.
A quoi avez-vous pensé sur le podium ?
L.D. : Je l'ai regardée pleurer (Tanimoto). Et je me disais: elle a vraiment de la chance. Je la voulais vraiment celle-là (la médaille d'or). C'était soit elle soit moi. Et voilà. J'ai vu Barbara (Harel) et Audrey (La Rizza). J'ai vu Audrey, elle faisait des petits signes. Elle me disait moi je n'ai rien. Alors j'ai regardé ma médaille. Et je me suis dit: moi j'ai une médaille. C'est vrai, il faut relativiser.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité