Judo - Championnats du monde 2025 : Grande malédiction pour l'équipe de France par équipes obligée de passer par les repêchages

Ce vendredi, l'équipe de France par équipes a été éliminée lors des quarts de finale par la Corée du Sud (3-4) et devra donc passer par les repêchages. A 3-3, le règlement prévoit qu'une catégorie soit tirée au sort, et le tirage a désigné celle des +90 kg dont le représentant tricolore était Angel Gustan... blessé au cours de son combat perdu contre Lee Seung-yeob.

Angel Gustan lors des Mondiaux de judo.

Crédit: Getty Images

L'équipe de France a été battue par la Corée du Sud en quarts de finale dans l'épreuve par équipes mixtes des Championnats du monde, vendredi à Budapest, et disputera les repêchages pour espérer décrocher le bronze.
Dans cette compétition qui oppose deux équipes de six judokas, trois femmes et trois hommes, les Bleus se sont retrouvés à égalité 3-3 à l'issue de leurs six combats face à la Corée du Sud, mais ont été contraints de déclarer forfait pour le match décisif, s'inclinant 4-3.
A 3-3, le règlement prévoit en effet qu'une catégorie soit tirée au sort, et le tirage a désigné celle des +90 kg dont le représentant tricolore était Angel Gustan. Mais le Français s'était blessé au cours de son combat, perdu contre le Sud-Coréen Lee Seung-yeob, et avait dû être évacué sur une civière. Le règlement n'autorisant pas de remplacement, les Bleus n'ont eu d'autre choix que de concéder la défaite.
Menés 3-1, les Bleus avaient pourtant réussi à remonter leur retard grâce aux victoires de Joan-Benjamin Gaba, sacré champion du monde des -73 kg dimanche, et Marie-Eve Gahié.
Au premier tour, les Bleus s'étaient sortis de justesse (4-3) de leur duel contre les Russes (sous bannière neutre). Double championne olympique en titre de l'épreuve, l'équipe de France ne décrochera donc par l'or mondial auquel elle aspirait après cinq défaites en finale, à chaque fois contre le Japon. Pour espérer terminer sur le podium, les Bleus devront remporter leurs deux prochaines confrontations.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité