Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Judo - Championnats du monde : Les Français bredouilles à l'issue de la première journée

Raphaël Brosse

Mis à jour 25/08/2019 à 17:11 GMT+2

CHAMPIONNATS DU MONDE - Les Français n'ont pas réussi à remporter de médaille ce dimanche, à l'occasion de la première journée des Mondiaux de Tokyo. Luka Mkheidze et Walide Khyar (-60 kg) ont été éliminés avant les repêchages, alors que Mélanie Clément (-48 kg) s'est inclinée lors du combat pour la troisième place.

Naohisa Nakato (Japon) - Walide Khyar (France)

Crédit: Eurosport

Cela fait plusieurs années maintenant que la France peine à obtenir des résultats convaincants chez les super-légers. La tendance s'est malheureusement confirmée ce dimanche, lors de la première journée des championnats du monde de Tokyo. Tous deux engagés en -60 kg, Luka Mkheidze et Walide Khyar ont vu leur parcours s'arrêter avant les repêchages. Le combattant de 23 ans a été éliminé par Yung Wei Yang, tandis que le champion d'Europe 2016 a perdu sur hansoku-make face à Naohisa Takato, champion du monde en titre.

Clément n'était pas loin de la boîte

Mélanie Clément (-48 kg) a quant à elle réellement pu caresser l'espoir de monter sur son premier podium planétaire. Repêchée après sa défaite face à Funa Tonaki, la sociétaire du Sporting Marnaval est parvenue à prendre le meilleur sur Paula Pareto, championne olympique 2016. Mais la Française a ensuite buté sur la Mongole Urantsetseg Munkhbat en petite finale et doit donc se contenter d'une cinquième place loin d'être infâmante.
A 27 ans, il s'agit du meilleur résultat de sa carrière, alors qu'elle ne se consacre pleinement au judo que depuis deux ans. "On sait le morceau que c'est, je me fais piéger au sol encore une fois, comme aux Championnats du monde il y a deux ans contre elle (en quarts, ndlr), mais c'était pour la médaille... Ca ne passe pas loin, il y a du bon et du moins bon aujourd'hui, j'ai battu des filles que je n'avais jamais battues, j'ai fait tomber (mes adversaires), je fais un gros travail là-dessus, j'ai avancé dans ce championnat...", a commenté Clément au micro de la chaîne de télévison L'Equipe.
picture

Funa Tonaki (Japon) - Mélanie Clément (France)

Crédit: Eurosport

"C'est une cinquième place sur laquelle je vais apprendre et pouvoir continuer mon chemin jusqu'aux Jeux", a-t-elle estimé. Sur ses terres, l'incontournable Japon a été privé d'or au cours de la première journée de compétition. Outre Tonaki, côté messieurs, Ryuju Nagayama n'a lui obtenu que le bronze en -60 kg, en en privant son compatriote Naohisa Takato, double tenant du titre mondial.
Devenue la plus jeune championne du monde de l'histoire en 2018 (à 17 ans et 345 jours), l'Ukranienne Daria Bilodid a réussi à conserver sa couronne dans la catégorie des -48 kg. Chez les hommes, le nouveau roi des -60 kg se nomme Lukhumi Chkhvimiani. En finale, le Géorgien a disposé de Sharafuddin Lutfillaev par waza-ari-awasete-ippon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité