Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Judo - Grand Slam de Kazan : L’or pour Hélène Receveaux, l’argent pour Astride Gneto

Raphaël Brosse

Mis à jour 05/05/2021 à 18:59 GMT+2

GRAND SLAM DE KAZAN - L’équipe de France a récolté deux médailles ce mercredi, à l’occasion de la première journée du tournoi russe. Si Astride Gneto (-52kg) s’est heurtée à l’impériale Uta Abe en finale, Hélène Receveaux (-57kg) s’est, pour sa part, hissée sur la plus haute marche du podium. Battue en demie et gênée par un souci physique, Shirine Boukli (-48kg) finit 5e.

Un waza-ari suffit au bonheur de Receveaux : la finale victorieuse de la Française en vidéo

En l’absence des patronnes, on comptait sur elles pour briller. Et elles n’ont pas déçu. Respectivement devancées par Sarah-Léonie Cysique (-57kg) et Amandine Buchard (-52kg) dans la course aux sélections olympiques, Hélène Receveaux et Astride Gneto ont, contrairement à leurs compatriotes, fait le déplacement à Kazan en ce début du mois de mai. Ce mercredi, l’une comme l’autre se sont distinguées en atteignant la finale de leur catégorie.
picture

Une "Marseillaise" pour conclure la journée en beauté : le podium de Receveaux en vidéo

La première citée s’est même parée d’or, au terme d’une journée probante de bout en bout et conclue par une victoire sur waza-ari face à Daria Mezhetskaia, qui évoluait devant son public. Gneto a, pour sa part, dominé ses adversaires à l’usure - et au jeu des pénalités - avant de buter sur l’impitoyable Uta Abe, double championne du monde en titre. La combattante de 25 ans quitte donc la Russie avec de l’argent autour du cou. Il s’agit de son deuxième podium en 2021, trois mois et demi après avoir décroché le bronze lors du Masters de Doha.
picture

Gneto n’a pas eu le temps de s’exprimer face à Abe : la finale de la Française en vidéo

Touchée, Boukli n'a pris aucun risque

Les autres Tricolores engagés ce mercredi n’ont pas connu autant de réussite. Championne d’Europe en titre et sélectionnée pour les JO, Shirine Boukli (-48kg) a échoué en demi-finale contre Irina Dolgova. Victime d’une gêne musculaire, la Gardoise a ensuite choisi, par précaution, de ne pas prendre part au combat pour la place de 3.
picture

Attaque tranchante d’entrée, immobilisation dans la foulée : Tonaki n’a pas traîné contre Dolgova

Dans la même catégorie, Mélanie Vieu a chuté au premier tour contre Leyla Aliyeva. Les jeunes Faiza Mokdar (-52kg) et Gaëtane Deberdt (-57kg) se sont quant à elles heurtées aux plus expérimentées Andreea Chitu et Timna Nelson-Levy. Enfin, en -60kg, Romaric Bouda et Jolan Florimont se sont inclinés aux pénalités au deuxième tour.
picture

Plus de 8 minutes d’une bagarre acharnée et Chkhvimiani triomphe de Mshvidobadze

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité