Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2014 : Amandine Buchard en bronze offre à la France sa première médaille

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/08/2014 à 15:46 GMT+2

Amandine Buchard (-48 kg) a décroché la médaille de bronze des Championnats du monde, lundi à Tcheliabinsk. Battue en demi-finales, Buchard, 19 ans, a accroché une médaille lors du match pour la troisième place. Le champion d'Europe 2010, Sofiane Milous (-60 kg), a, lui, été battu en match de repêchage et termine sans médaille.

Amandine Buchard, à Paris en 2014

Crédit: Panoramic

Premiers championnats du monde et première médaille pour Amandine Buchard. À 19 ans, la Française a dominé la Russe Alesya Kuznetsova en repêchage pour remporter la médaille de bronze. Vice-championne d’Europe à Montpellier en avril dernier pour sa première sélection en équipe de France, Amandine Buchard décroche la première médaille de la France aux championnats du monde à Tcheliabinsk en Russie.
Du haut de ses 19 ans, la jeune athlète tricolore avait frappé un grand coup d'entrée, en éliminant pour son premier combat la championne olympique en titre et triple médaillée mondiale, la Brésilienne Sarah Menezes (sur yuko). Un peu plus tard dans la compétition, elle avait été battue en demi-finales par l'Argentine Paula Pareto, troisième des Jeux Olympiques en 2008. Elle qui, après le décès de son père, s'était fait le serment de devenir "une championne pour lui rendre hommage", n'a pas déçu. En prime, elle confirme qu'elle a plus que jamais sa place dans la cours des grands et l'or lui tend désormais les bras.
Concernant cette médaille justement, c'est la Japonaise Ami Kondo, elle aussi âgée de 19 ans, qui a été sacrée championne du monde en moins de 48 kg après avoir battu en finale l'Argentine Paula Pareto. Kondo avait notamment été sacrée championne du monde U17 à Kiev en 2011.
En revanche, côté masculin, les français sont encore bredouilles. Le champion d'Europe 2010, Sofiane Milous (-60 kg), a été battu en match de repêchage et ne pourra pas combattre pour la 3e place, lors des Mondiaux. Milous s'est incliné sur ippon face au Kazakh Aibek Imashev.
C'est le Mongol Boldbaatar Ganbat qui a décroché son premier grand titre. Boldbaatar a battu en finale le champion d'Europe en titre, le Russe Beslan Mudranov, devant son public. Le Japonais Naohisa Takato, tenant du titre, et le Géorgien Amiran Papinashvili ont pris le bronze. Agé de 27 ans, Ganbat n'était encore jamais monté sur le podium mondial. Mudranov a échoué à offrir à son pays et à domicile la première médaille d'or de la compétition. Double champion d'Europe (2014 et 2012), il repart quand même avec un petit goût de satisfaction, il s'est offert sa première médaille mondiale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité