Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats du monde de judo - Dicko championne du monde pour la première fois, Tolofua prend le bronze

Fabien Esvan

Mis à jour 12/10/2022 à 17:34 GMT+2

MONDIAUX 2022 - Colossale Romane Dicko ! Championne d'Europe en titre, la Française n'a pas traîné dans cette finale des +78kg mercredi à Tashkent. Impériale, la Française n'a eu besoin que d'une petite minute pour terrasser la Brésilienne Beatriz Souza et s'offrir un premier titre de championne du monde. Un peu plus tôt, Julia Tolofua a décroché le bronze face à l'Israélienne Raz Hershko.

Magistrale Dicko : sa finale expéditive en vidéo

Cette fois, c'est fait ! Quelques semaines à peine après avoir décroché son troisième titre de championne d'Europe, Romane Dicko goûte (enfin) aux joies d'un titre mondial, le premier pour la délégation française dans cette édition 2022. Pour sa première participation aux Championnats du monde, la Francilienne de 23 ans a confirmé sa montée en puissance et n'a fait qu'une bouchée de la Brésilienne Beatriz Souza pour empocher le titre chez les +78kg.
Impériale toute la journée, malgré une entrée en lice délicate contre la Chinoise Su qu'elle a fini par dominer sur ippon, Dicko a "déroulé" son judo. L'opposition finale face à la Brésilienne en a été le symbole. Très entreprenante et agressive dès le coup d'envoi, la judokate du Paris Saint-Germain a fait parler sa puissance pour emmener son adversaire en "osaekomi". Une affaire pliée en une minute pour un premier sacre mondial plein d'émotions, un peu plus d'un an après sa médaille de bronze aux Jeux de Tokyo.

Tolofua y va aussi de sa médaille

Et cette bonne nouvelle n'arrive pas seule pour le clan français. Battue par cette même Romane Dicko dans le dernier carré en fin de matinée, Julia Tolofua a raflé un très beau lot de consolation avec, elle-aussi, une première médaille en championnats du monde.
Menée deux pénalités à rien contre la numéro une mondiale Raz Hershko, la Française a renversé la vapeur dans l'incompréhension (presque) totale. La judokate de 25 ans s'impose dans le golden score sur une nouvelle faute plutôt… surprenante. L'Israélienne a vu ses espoirs de médaille envolée pour un "recoiffage", qui n'est autorisé qu'à une seule reprise lors d'un combat.
On attendait beaucoup de cette journée côté tricolore, on n'a pas été déçu. Dicko enfin en or, Tolofua récompensé pour tous ses progrès, oui, la journée a été belle pour les Bleus dont le compteur affiche désormais quatre médailles. Le clan français peut encore espérer garnir sa collection à l'occasion de l'épreuve par équipes jeudi. Mais la tâche ne sera pas aisée avec une opposition d'entrée contre la Géorgie.
picture

Pénalités, "recoiffage" et un immense bonheur pour Tolofua : sa médaille de bronze en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité