Les Bleus ont les crocs jeudi à Tashkent. Pour cette dernière journée des Championnats du monde, jusqu'ici en dents de scie pour la délégation, l'équipe de France a sorti le bleu de chauffe en étrillant la Géorgie (4-1), la Chine (4-0) puis Israël en demi-finale (4-1) pour se hisser en finale de l'épreuve par équipes. Et pour la quatrième édition consécutive, les Français disputeront un nouveau "classique" contre le Japon.
Battu par le "pays du judo" lors de leurs trois dernières confrontations aux Mondiaux, mais vainqueur en finale lors des Jeux olympiques de Tokyo il y a un an, le clan tricolore peut encore mettre un coup d'arrêt à l'hégémonie des Japonais dans les épreuves par équipes.

Magistrale Dicko : sa finale expéditive en vidéo

Mondiaux 2022
"On est passés à côté sur beaucoup de catégories" : Bilan mitigé pour les Bleus à un an des JO
13/10/2022 À 17:08

Une équipe ultra-soudée autour d'une Dicko pas encore rassasiée

Dans la foulée de son titre mondial de la veille, Romane Dicko n'a laissé que des miettes à la concurrence tout au long de la matinée. Sa prestation en demi-finale contre la désormais ex-numéro une mondiale Raz Hershko en a encore été la preuve. La judokate de 23 ans n'a eu besoin que de 56 secondes pour plier l'affaire, après avoir passé 20 secondes sur le tatami en quarts de finale contre la Chinoise Su.
Mais la Francilienne n'est pas la seule à briller ce jeudi, en Ouzbékistan. Terminées les déceptions individuelles pour les autres têtes d'affiches de la délégation tricolore, Marie-Eve Gahé et Sarah-Léonie Cysique. Les deux judokates ont, elle-aussi, retrouvé des couleurs et n'ont laissé aucune chance (ou presque) à leurs adversaires.
Alexis Mathieu, Joan-Benjamin Gaba ou encore le jeune Aleksa Mitrovic ont également apporté leur pierre à l'édifice au cours de la matinée. Qu'on se le dise, cette équipe de France va jouer crânement sa chance face au monstre japonais. Et ils ont bien raison d'y croire.

Sarah Leonie Cysique contre la Géorgienne Eteri Liparteliani aux Championnats du monde par équipes mixte, le 13 octobre 2022 à Tashkent

Crédit: Getty Images

Mondiaux 2022
Médaille d'argent pour les Bleus : le Japon était trop fort
13/10/2022 À 14:20
Mondiaux 2022
"C’est beau de l’annoncer et de le faire" : Dicko, comme une évidence
12/10/2022 À 16:53