Getty Images

Paris Grand Slam - Agbegnenou au top, Buchard et Gneto médaillées

Agbegnenou au top, Buchard et Gneto médaillées
Par AFP

Le 11/02/2018 à 00:01Mis à jour Le 11/02/2018 à 00:03

JUDO - Championne du monde en titre, Clarisse Agbegnenou a fait une nouvelle démonstration de son judo explosif en remportant la finale des -63 kg, la seule victoire française samedi au Grand Slam de Paris, où Amandine Buchard et Astride Gneto ont également été médaillées.

Six mois après son 2e titre mondial, Agbegnenou s'est montrée toujours aussi fracassante en remportant pour la 4e fois de sa carrière le tournoi international parisien à Bercy. Au terme d'une journée maîtrisée, la Française de 25 ans a dominé la Japonaise Miku Tashiro en lui infligeant un ippon.

La vice-championne olympique 2016 et quadruple médaillée mondiale est bel et bien la chef de file d'une équipe féminine française forte qui tire son épingle du jeu avec 3 filles sur les podiums du jour. Mais la France n'a pas vraiment été au rendez-vous.

Deux médailles pour Buchard et Gneto

Sur 28 Français engagés, seuls 4 d'entre eux ont fini dans le Top 3. Avec une mention pour la catégorie féminine des moins de 52 kg où deux Bleues se sont illustrées : Amandine Buchard a assuré jusqu'en finale où elle a dû s'incliner sur 3 pénalités face à la jeune japonaise Uta Abe. Astride Gneto a remporté son match pour la 3e place.

Chez les garçons, Cédric Revol a gagné son match pour la 3e place (-60 kg). Ce premier Grand Chelem de l'année a permis à deux jeunes judokates de la génération 2000 de marquer des points. L'Ouzbèke Daria Bilodid, âgée de 17 ans et sacrée championne d'Europe l'année dernière alors qu'elle n'avait que 16 ans, s'est imposée au finale des moins 48 kg face à la Sud-coréenne Yujeong Kang (KOR).

La Japonaise Uta Abe, championne du monde junior en 2017, s'est défait habilement de la Française Amandine Buchard pour signer sa 2e victoire cette saison après celle au tournoi de Tokyo en décembre. L'athlète de 17 ans n'est autre que la petite soeur de Hifumi Abe, 20 ans et champion du monde 2017 (-66 kg). Le Grand Slam de Paris se termine dimanche avec 7 catégories au programme.

0
0