Le champion olympique et septuple champion du monde chez les lourds, Teddy Riner, est officiellement forfait pour les Jeux européens, qui débutent le 12 juin à Bakou, a annoncé mardi la Fédération française de judo.
"Teddy Riner ne participera pas aux Jeux européens suite à un changement de programmation en vue des Championnats du monde", a indiqué la Fédération dans un communiqué à l'AFP. Les Jeux européens, qui ont lieu pour la première fois, font également office de Championnats d'Europe pour le judo. Riner est le tenant du titre en +100 kg.
"Le choix de l'entraînement reste aujourd'hui prioritaire par rapport aux Championnats d'Europe", poursuit le communiqué.
Judo
Un onzième sacre planétaire dans le viseur : Riner sera présent aux Mondiaux
27/07/2022 À 17:31
Le champion guadeloupéen avait déjà sérieusement évoqué le 29 mai sa non participation, estimant à 10% ses chances de participation. Actuellement en stage au Japon, il avait également évoqué la possibilité de prendre part à une compétition avant le grand rendez-vous de l'année, les Mondiaux-2015 à Astana (24-30 août).
"Il sera peut-être envisagé une dernière compétition en Allemagne le 19 juillet ou des test-matches sur le stage de Soustons (20-31 juillet)", précise le communiqué de la Fédération. Riner a peu combattu cette saison en raison de blessures. Il a été opéré au coude droit début février et s'est blessé à un orteil du pied droit un mois plus tard. Il a fait retour sur les tatamis le 24 mai après 6 mois d'absence, lors du Masters à Rabat, qu'il a remporté.
Riner lorgne sur un 8e titre mondial jamais glané en judo qu'il ira chercher à Astana au Kazakhstan.
Judo
Focus sur le travail d'Uchi Komi, l'une des bases du judo
18/07/2022 À 11:47
Judo
La domination de Riner et la razzia du Japon : les meilleurs moments du Grand Slam de Budapest
16/07/2022 À 13:45