Steven da Costa est sur le toit de l'Olympe ! Le karatéka a offert à la France sa 26e médaille, la 7e en or en survolant la finale des -67kg face au Turc, Eray Samdan, impuissant face à la fougue, la puissance et la précision du "Petit Prince" du karaté tricolore. C'est une page d'histoire qui s'est écrite pour da Costa lui-même, le sport français mais aussi le karaté, présent au programme des Jeux Olympiques à Tokyo... avant de disparaître pour Paris 2024.
Suivez les Jeux Olympiques en intégralité en vous abonnant à Eurosport

Un ippon et... un salto : le combat qui a sacré Da Costa en kumite

Tokyo 2020
Le CIO clôt le débat pour Paris 2024 : "La porte est fermée pour le karaté"
14/08/2021 À 06:50
Battu une seule fois dans ce jeudi doré, en poules face au Jordanien Almasatfa, da Costa s'est ensuite baladé, notamment en demi-finale face au Kazah Darkhan Assadilov avant cette finale magnifique. Le Francilien n'a attendu que 46 secondes pour prendre l'avantage en agressant son adversaire pour inscrire un waza-ari. La suite fut plus tendue mais jamais Samdan n'a pu réellement mettre en danger le Français. Et comme il fallait un final spectaculaire, Steven da Costa a passé un ippon somptueux.
Il pouvait faire exploser sa joie et gratifié le rare public présent d'une célébration spectaculaire là encore. Pour da Costa, 24 ans seulement, c'était sans doute la seule chance d'être champion olympique puisque le karaté, bien que nouveau au programme olympique à Tokyo, a été retiré de celui de Paris dans trois ans. Steven da Costa ne connaîtra pas l'euphorie d'être champion olympique devant son public mais aujourd'hui son bonheur est, quoiqu'il arrive, total.
Tokyo 2020
Da Costa sur l'absence du karaté en 2024 : "Estanguet est passé par là aussi, il sait ce qu'on vit"
12/08/2021 À 09:30
Tokyo 2020
C'est déjà fini pour Heurtault
06/08/2021 À 05:08