Sponsorisé
Luge

C'est quoi ces gants à pointes que tous les lugeurs utilisent ?

La luge est un sport de glisse, régie par un bon départ, une bonne appréciation des trajectoires et des virages et par une recherche constante de vitesse. Afin d'accélérer davantage après leur départ, les lugeurs de haut niveau portent des gants avec des pointes à leurs extrémités. Oui, mais dans quel but ? Explications.

Dominik Fischnaller of Italy in action during the Eberspacher Luge World Cup

Crédit: Getty Images

Par la Fédération international de luge (FIL)
Un lugeur performant allie force physique, endurance, précision et force mentale. Il lui faut également des compétences techniques et une solide compréhension de la physique pour maîtriser la luge, grâce à des transferts de poids et des mouvements de direction précis, ainsi que la capacité de garder son sang-froid même sous pression. Une parfaite connaissance de la piste, notamment des meilleures trajectoires dans les virages, est un atout majeur.
La force mentale et la concentration sont, dans ce cas précis, totalement essentielles. Un bon lugeur doit être capable de se concentrer sur chaque seconde de la descente et éviter les petites erreurs pour réaliser un bon chrono. Les athlètes de haut niveau sont capables de performer même lors de moments cruciaux, comme les Jeux olympiques ou les Championnats du monde, ce qui exige une grande force mentale. Mais aussi un matériel d'exception.

Un mouvement de pagaie sur la glace

Tout se joue parfois dans le départ et dans la vitesse prise à ce moment-là. La vitesse d'accélération initiale est extrêmement importante. Tout manque de vitesse en haut de la piste se traduira par un retard important à la descente. Alors, pour gagner encore en vitesse après leur départ, les lugeurs s'équipent de gants. Pas seulement pour se protéger du froid, mais aussi pour effectuer des mouvements de pagaie sur la glace, autant pour donner une impulsion que pour rattraper une trajectoire. Et pour réaliser ces mouvements, ces fameux gants sont munis de pointes acérées à leur extrémité, plus exactement des clous métalliques.
Après avoir pris son élan à l'aide des poignées placées de chaque côté de la piste, le lugeur « pagaie » ensuite rapidement et de manière rythmée sur la glace afin de donner à la luge une propulsion supplémentaire. Comme la luge nécessite une appréciation idéale des trajectoires - chaque manœuvre effectuée coûtant au pilote du traîneau de l'énergie, de la vitesse et donc du temps - l'athlète ne peut pas se permettre de trop diriger sa luge dans certains moments-clés, notamment au départ. Les mouvements de pagaie doivent être rapides et symétriques afin de garantir une meilleure prise de vitesse.

Des pointes placées généralement au bout des doigts

Comme pour le reste des équipements du lugeur, les gants sont propres à chacun d'entre eux, et ce, dans le cadre du respect du règlement des courses. Les pointes sont fixées majoritairement au bout des doigts. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Dans le passé, les athlètes fixaient les petits clous métalliques sur l'extérieur de l'index, du majeur et de l'annulaire. Les mouvements de pagaie étaient faits à l'aide des poings et non pas avec les doigts en extension. Le triple champion olympique Georg Hackl utilisait cette technique, par exemple. Les gants en cuir étaient aussi renforcés sur la paume pour augmenter leur durée de vie.
Dans les années 80, c'est au bout des phalanges que celles-ci étaient placées. Certains même écrivent des petits messages sur leurs gants. À chacun sa méthode pour aller vite et aborder la course dans les meilleures conditions…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité