Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vidéo - Un Français, Guillaume de Lustrac, bat le record du monde du marathon... couru en marche arrière !

Rémy De Souza

Mis à jour 24/04/2023 à 19:11 GMT+2

Guillaume de Lustrac s'était lancé un défi pour le moins insolite, dimanche à l'occasion du marathon de la Drôme : battre le record du monde de la spécialité, mais en marche arrière. Mission réussie pour ce Français âgé de 29 ans, qui a avalé les quelque 42 kilomètres en 3 heures et 25 minutes, un chrono que beaucoup aimeraient signer en courant "à l'endroit".

Des centaines de personnes en action lors du marathon de New York, le 6 novembre 2022.

Crédit: Getty Images

Eliud Kipchoge aurait-il du souci à se faire ? Pour le recordman du monde du marathon (2 heures, 1 minute et 9 secondes), la menace est a priori plus du côté de son compatriote kényan Kelvin Kiptum, qui a échoué à 16 petites secondes de son temps de référence, dimanche à Londres, que de celui de Guillaume de Lustrac. Méconnu du grand public, ce Français de 29 ans a pourtant battu le record du monde du marathon, toujours dimanche, mais dans la Drôme. Et d'un marathon un peu particulier à vrai dire : 42,195 kilomètres courus... en marche arrière !
Pour atteindre son objectif, celui qui est consultant bilan carbone et transition écologique dans la vie se devait de battre le précédant record, établi à 3 heures et 38 minutes. Mission accomplie puisqu'il a franchi la ligne d'arrivée après 3 heures et 25 minutes d'efforts. "Il y a quand même eu 2/3 craintes sur la fin de parcours, car j'avais les jambes vraiment lourdes. Mais finalement, j'étais quand même très concentré, donc j'ai réussi à battre le record de 13 minutes. Quelqu'un qui fait moins de 3h30 sur un marathon, c'est chouette. Donc là, le faire à l'envers, c'est extra-chouette", a confié Guillaume de Lustrac dans des propos relayés par RTL.
"D’un pari débile lancé il y a 4 mois à un record du monde, la frontière peut-être fine", a indiqué sur Instagram Duncan Perrillat, champion de France de marathon en 2022 à l'origine de ce drôle de défi. Guillaume "aura préparé cette course aussi sérieusement que ce que ce défi ne l’est pas ! Et c’est ce qui rend ce record aussi beau." Guillaume de Lustrac, qui détient un record personnel de 2h33 en marche avant, a tout notre respect.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité