Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MMA : Jon Jones domine Ciryl Gane dès le premier round et devient champion UFC des lourds

ParAFP

Mis à jour 05/03/2023 à 08:49 GMT+1

MMA - Grosse désillusion pour Ciryl Gane. Dans un combat très attendu, le Français a vite pris l'eau. L'Américain Jon Jones est en effet devenu champion UFC, dans la catégorie poids lourds, en battant le Tricolore par soumission dans le premier round, samedi, lors d'un combat disputé à Las Vegas (Nevada). A 35 ans, l'Américain entre un peu plus dans l'histoire.

Jon Jones

Crédit: Getty Images

C'est en seulement deux minutes et quatre secondes passées dans l'octogone que Jon Jones, 35 ans, a remporté samedi le titre de champion UFC de la catégorie poids lourds à Las Vegas face au Français Ciryl Gane, dominant le Tricolore par soumission dès le premier round. Jones s'est ainsi imposé dans une deuxième catégorie, après dix années de domination quasi incontestée en mi-lourds.
Il a pourtant encaissé le premier, quand Gane, quelque peu maladroitement, a fait atterrir un coup de pied dans la zone des parties génitales. L'Américain en a grimacé de douleur et le Français de récolter des "USA! USA!" de la part du public survolté qui a rempli la T-Mobile Arena. Puis Gane s'est fait piéger en étant amené au sol par Jones, dont une des grandes forces se caractérise par ses talents de lutteur. Et, avec toute son expérience, ce dernier n'a pas manqué d'en terminer, obligeant son adversaire à demander à l'arbitre de stopper le combat.

Cette fois, il n'y a pas eu photo

Son absence de la cage pendant trois ans n'a en rien entamé sa technique de combat, malgré le risque que constituait une montée en catégorie. Et cette victoire a de quoi conforter les nombreux observateurs, qui le considèrent comme le plus grand combattant de tous les temps, alors qu'il vient de décrocher sa 28e victoire en 29 combats. Sa seule défaite résulta d'une disqualification en 2009, face à Mark Hamill, qu'il dominait pourtant largement.
Agé de 32 ans, le Français Gane concède lui sa deuxième défaite en 13 combats. Et si sa première tentative de monter au sommet du MMA, treize mois plus tôt, avait été mise en échec de pas grand-chose, par le Camerounais Francis Ngannou, qui a depuis décidé de délaisser l'octogone pour la boxe, cette fois il n'y pas eu photo.
"Je suis énervé après moi-même. On m'a accordé cette chance de combattre, j'avais peu de temps pour me préparer, mais avec mon équipe on a beaucoup travaillé pour ce moment. Et je n'ai pas eu les bons réflexes durant le combat. Tout est décevant. Je suis vraiment en colère", a soufflé Gane, dépité derrière son éternel sourire. "Ça fait un moment que je travaille pour cet accomplissement. Il y a eu beaucoup de détracteurs qui pensaient que je ne reviendrais jamais... J'ai été fidèle à mon ambition", s'est de son côté félicité Jones.
picture

Jon Jones

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité