Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MMA | William Gomis revient sur son combat annulé à l'UFC : "J'ai vu la mort"

Yohann Le Coz

Publié 04/05/2024 à 23:51 GMT+2

William Gomis devait normalement affronter le Brésilien Jean Silva à Rio de Janeiro dans la nuit de ce samedi à dimanche, pour son quatrième combat à l'UFC. Le combattant français encore invaincu a cependant vu son duel annulé suite à de gros problèmes de santé après sa perte de poids précédent le combat. Lors de la pesée, il s'était présenté extrêmement affaibli, presque inconscient.

William Gomis of France kicks Yanis Ghemmouri of France in a featherweight fight during the UFC Fight Night event at The Accor Arena on September 02, 2023 in Paris, France

Crédit: Getty Images

Le combattant français de MMA William Gomis, dont le combat prévu vendredi à l'UFC a été annulé pour raisons médicales liée à son "cutting" pour perdre du poids, est revenu samedi sur l'épreuve qu'il a vécue et a raconté avoir "vu la mort". Gomis devait affronter le Brésilien Jean Silva samedi sur la carte de l'UFC 301 mais son match a été annulé après la pesée du Français vendredi. Le combattant de 26 ans surnommé le "Jaguar" y était apparu dans un état inquiétant, titubant, les yeux dans le vide et avait même du mal à monter et descendre de la balance. Les images glaçantes avaient beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Gomis a d'abord tenu à rassurer ses fans: "Comme vous pouvez le voir, ça va beaucoup mieux. Merci pour tous les messages que je reçois, c'est incroyable", a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur Instagram.
Il est ensuite revenu sur son "cutting", la phase de perte de poids parfois extrême, souvent composée d'une déshydratation intense pour perdre les derniers kilos, que les combattants doivent endurer avant un combat. "J'ai eu un gros problème pendant mon cutting qui était de seulement 2 kilos. J'ai déjà fait beaucoup plus, 2 kilos ce n'est pas grand-chose. Mais j'ai eu mal au ventre, (...) et ça a mal tourné", a-t-il raconté, expliquant avoir bu l'eau du robinet au Brésil. "Quand on a voulu me réhydrater, j'ai commencé à vomir, mon corps n'acceptait plus l'eau."
"Après mon cutting, j'étais au poids, et là j'ai vomi quatre fois d'affilée. Je n'avais plus d'eau dans le corps mais je vomissais des flaques pas possibles", a-t-il poursuivi. Avant de se qualifier de "têtu, déterminé, prêt à combattre", ce qui l'a poussé à poursuivre le processus jusqu'au bout. C'était "complètement bête parce que ça devenait dangereux pour ma santé. J'ai refusé que (mon manager) appelle les médecins, mais heureusement il l'a fait quand même. Je pense qu'il a m'a sûrement sauvé la vie parce que je vais vous dire la vérité, j'ai vu la mort. Je suis super content d'être en vie et de m'en être sorti".
Une version remise en question pas certains médias spécialisés dans le MMA, qui estiment que Gomis couvre son entraineur qui aurait réalisé des fautes graves dans le processus de perte de poids, mettant en danger la vie du combattant. D'ailleurs, ce dernier s'est présenté sur la balance avec un poids de 1,3 kilos inférieur à la limite de sa catégorie de poids, ce qui n'arrive presque jamais en MMA, le but étant de flirter avec les limites pour être le plus lourd possible. Le "weight-cutting", processus intense -et controversé- qui consiste à perdre du poids rapidement avant la pesée, est pratiqué par quasiment tous les combattants professionnels de ce sport. La phase la plus intense se déroule dans les heures précédant la pesée. Les combattants alternent bain chaud et couverture chauffante jusqu'à transpirer plusieurs kilos d'eau. S'ensuit une phase de réhydratation afin de regagner en quelques heures les kilos perdus avant d'entrer dans la cage, et espérer ainsi avoir un avantage de poids et de puissance sur son adversaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité