Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PFL - 9 secondes pour un K.-O. : Cédric Doumbé a couché Jordan Zebo, devant Kylian Mbappé et autres joueurs du PSG

Simon Farvacque

Mis à jour 06/11/2023 à 22:24 GMT+1

Le combat jouissait d'une "hype" immense. Son déroulé n'a fait que l'amplifier. Cédric Doumbé n'a eu besoin que de neuf secondes pour battre Jordan Zebo, ce samedi pour ses débuts dans l'organisation "PFL". Il a mis K.-O. son adversaire devant Kylian Mbappé et d'autres joueurs du PSG au Zénith de Paris. Personnage médiatique grandissant, Doumbé a rappelé qu'il était avant tout un super combattant.

Cédric Doumbé

Crédit: Eurosport

Ce fut si court. Il a fallu moins de dix secondes à Cédric Doumbé, l'un des combattants de MMA les plus populaires en France, pour s'imposer face à Jordan Zebo, samedi au Zénith de Paris, dans une ambiance survoltée et alors qu'une grande pression reposait sur ses épaules.
Doumbé, qui débutait avec l'organisation "PFL", a contré une tentative de coup de pied haut de Zebo (23 ans) pour lui infliger un crochet au visage qui l'a immédiatement envoyé au tapis. L'arbitre n'a pas eu d'autre choix que d'arrêter le combat, après neuf secondes.

"Bonne nuit Jordan"

Devant quelque 6 000 spectateurs enflammés, dont Kylian Mbappé et ses coéquipiers du PSG, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi ou Lucas Hernandez, Doumbé, roi du divertissement, a assuré le show dès son entrée. Il est arrivé dans l'arène avec un matelas sur lequel était écrit "Bonne nuit Jordan".

Prestigieux témoins du phénomène

Le public, totalement acquis à sa cause, a repris à son compte le slogan "Jordan, t'es mort !", lancé par Doumbé sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Les stars présentes dans l'assistance - l'artiste Gims, outre les footballeurs cités - témoignant de la dimension médiatique énorme prise par "DoumCed".
Multiple champion du monde de kickboxing, le combattant de 31 ans a fait le saut vers les arts martiaux mixtes il y a deux ans. Il s'est rapidement construit une solide communauté de fans, grâce à sa personnalité provocatrice et sa maîtrise des réseaux sociaux, à coups de stories Instagram ou de vidéos Youtube dans lesquelles il multiplie les "clashes" et démontre ses qualités de "trashtalker".

La bouche, mais pas que

La confiance en lui exacerbée qu'il affiche ne date pas d'hier. Lorsqu'il faisait le spectacle avec succès au Glory, ceinture de champion défendue plusieurs fois à la clef, il arborait déjà la devise suivante : "Je suis le meilleur, alors : que le meilleur gagne." Du ring à la cage, il n'a pas perdu son impétuosité.
Pour son premier combat de MMA dans une ligue majeure - la "Professional Fighters League" est sur une pente ascendante -, il se devait donc de gagner avec la manière pour prouver qu'il était pas qu'une "grande gueule". C'est chose faite avec ce combat, qui porte son bilan à 5-0 dans ce sport (4-1 pour son rival du soir) dont l'UFC reste la référence.
Ce n'est pas Jordan qui a pris ce K.-O., vous savez qui a pris ce K.-O.
Après avoir prononcé l'une de ses répliques signatures - "Eh, je vous avais dit quoi ?" -, Cédric Doumbé a réhabilité son adversaire et tenté de prévenir tout acharnement à son égard. "Ne l'éteignez pas sur les réseaux, donnez lui de la force, c'est un bon gars", a-t-il lancé au public. Ce combat lui a également permis de régler ses comptes avec le coach de Zebo, Fernand Lopez. L'homme fort du MMA Factory est l'une des figures de la discipline en France et l'ennemi juré de Doumbé. "Ce n'est pas Jordan qui a pris ce K.-O., vous savez qui a pris ce K.-O.", a-t-il déclaré.
Un peu plus tôt, un autre chouchou du MMA tricolore, Abdoul Abdouraguimov s'était imposé par soumission contre le combattant britannique Brad Wheeler dès le premier round. Le "Lazy King" faisait lui aussi ses débuts dans la structure "PFL", dont Francis Ngannou est devenu la carte maîtresse. Mais pour le grand public hexagonal, Cédric Doumbé représente peut-être bien un atout encore plus frappant.
Avec AFP.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité