Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

UFC 285 - "Celle-ci fait vraiment mal" : Ciryl Gane, premier échec cuisant

Paul Citron

Mis à jour 05/03/2023 à 10:42 GMT+1

UFC 285 - Humilié par le revenant Jon Jones en pas beaucoup plus de deux minutes de combat, Ciryl Gane n'a pas été à la hauteur du grand rendez-vous qu'il s'était fixé au début du mois de janvier. Le Français a concédé sa deuxième défaite en carrière, la deuxième au moment de prendre la ceinture de champion du monde, après celle face à Francis Ngannou. Mais celle-ci est bien plus douloureuse.

Ciryl Gane, premier échec cuisant face à Jon Jones, le 5 mars 2023

Crédit: Getty Images

Hagard, les yeus dans le vague, Ciryl Gane n'a pas semblé tout comprendre à ce qui se tramait dans l'octogone. Il regardait sans le voir Jon Jones, son bourreau du soir dans la T-Mobile Arena de Las Vegas, parader, profiter de son retour fracassant qu'il venait de faire victorieux en deux minutes d'une soumission impitoyable par guillotine.
Il m'a rattrapé et il m'a fini. Merde...
Le premier round à peine entamé, que Jones a envoyé Gane au sol, là où ses qualités de lutteur pouvaient faire la différence. "J'ai conscience que c'est mon plus gros avantage par rapport à lui", confiait le nouveau champion des poids lourds à L'Equipe cette semaine. Et Gane n'a pas su répondre. "Il a essayé de me soumettre, mais j'étais à l'aise car il n'avait pas pu appliquer une bonne guillotine. Mais j'avais peur d'une décision de l'arbitre et mon entraîneur m'avait dit de ne pas rester dans cette position, qui est mauvaise. Alors j'ai essayé de bouger, mais il s'est réadapté à ce moment-là, il m'a rattrapé et il m'a fini. Merde...", a-t-il expliqué, dépité.
Une issue terrible et expéditive à un combat que l'on annonçait indécis, et grandiose. "Je suis énervé après moi-même. On m'a accordé cette chance de combattre, j'avais peu de temps pour me préparer, mais avec mon équipe on a beaucoup travaillé pour ce moment", a lâché après le combat le Bon Gamin, qui n'avait paraphé le contrat pour affronter Jones qu'à la mi-janvier.

Deuxième défaite, première humiliation

Car au-delà de la rapidité avec laquelle Jon Jones a plié les débats, l'attitude du Français n'a jamais paru gêner outre mesure l'Américain, monté chez les poids lourds et sans références en compétition depuis trois ans. "Je n'ai pas eu les bons réflexes durant le combat. Tout est décevant. Je suis vraiment en colère", a soufflé le Vendéen d'origine, coupable d'un coup de pied dans les parties génitales de Jon Jones en début de round.
Après celle face à Francis Ngannou en janvier 2022, c'est la deuxième défaite en carrière de Ciryl Gane, qui risque de devoir patienter pour avoir une nouvelle opprtunité de décrocher la ceinture de champion du monde des poids lourds. Mais son goût est beaucoup plus amer.
"C'est une vraie défaite, ma première vraie défaite. Celle contre Francis n'était pas incontestable. Celle-ci fait vraiment mal. Mais elle est déjà derrière moi, je dois aller de l'avant et je vais retourner direct à la salle", a voulu conclure le Français, qui mettra du temps à se remettre de cet échec cuisant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité