Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

UFC 287 - Israel Adesanya récupère sa ceinture de champion du monde des poids moyens face à son rival Alex Pereira

Paul Citron

Mis à jour 09/04/2023 à 10:22 GMT+2

UFC 287 - L'une des rivalités les plus tenaces de l'histoire moderne des sports de combat a pris un tournant, samedi soir. Alors qu'il semblait vaciller, le Nigérian Israel Adesanya a mis K.-O. sa bête noire, le Brésilien Alex Pereira, le seul qui lui résistait dans la catégorie des poids moyens. Il récupère ainsi son titre de champion du monde et vient à bout de son ultime rival.

Israel Adesanya domine Alex Pereira à Miami lors de l'UFC 287, le 8 avril 2023

Crédit: Getty Images

C'est un récit d'ennemis jurés comme il en existe peu, et qui vient de prendre un nouveau tour à Miami, tard dans la nuit ce samedi. Entre Israel Adesanya et Alex Pereira, l'extrême rivalité s'est mise au service de l'épopée, et le nouveau chapitre qui vient d'être écrit par les deux hommes en sera peut-être le basculement.
A Miami, lors de l'UFC 287, le Nigérian Israel Adesanya a envoyé au tapis au terme de la deuxième reprise son rival brésilien, pour récupérer son titre de champion du monde des poids moyens au sein de l'organisation reine. Tentant de tenir à distance le poing gauche létal du "Poatan" ("Main de pierre"), celui dont il avait fait les frais à l'UFC 281 de New York en novembre, Adesanya paraissait pourtant faiblir, encaissant une salve de coups le dos contre la grille.
Acculé, le "Stylebender" a usé de sa science du contre, une de ses armes favorites dans une catégorie où il est physiquement plus longiligne et moins massif que ses opposants, pour sortir vainqueur. De deux crochets droits surpuissants et parfaitement placés, le Nigérian a envoyé Alex Pereira au sol, avant d'être coupé dans son élan par l'arbitre et de laisser libre court à sa joie extrême, l'issue du combat rompant la seule malédiction qui le suivait dans sa carrière de champion.

Une première victoire en quatre affrontements pour Adesanya

En battant Pereira, Adesanya récupère donc le titre qu'il avait perdu face au même adversaire, le 12 novembre dernier, dans le cinquième round d'un grand combat au Madison Square Garden à New York. Cette défaite, la première par K.-O. du Nigérian dans toute sa carrière en MMA, revêtait une symbolique particulière, puisqu'elle lui était infligée par un adversaire dont il avait déjà croisé la route en kickboxing, et qui l'avait déjà dominé 2 fois dans la discipline en 2016 et 2017.
La rivalité entre les deux hommes avait pris des allures de traque, et ce combat devait faire basculer le duel d'un côté ou de l'autre. La domination outrancière d'une bête noire idéale sur un grand champion, ou bien la revanche ultime au bout de sept ans de chasse comme dernier accomplissement d'une légende du sport de combat.
La ceinture n'a pas d'importance. Je dois juste battre ce gars
"C’est ma dernière chance, je vais donner tout ce que j’ai. La ceinture n'a pas d'importance. Je dois juste battre ce gars", avait résumé Adesanya avant le combat, se présentant face aux journalistes avec un collier de chien pour illustrer l'état d'esprit qui l'habitait avant le duel. Le Nigérian a mis à terre celui qui le suivait à la trace depuis six ans et qui était entré à l'UFC pour continuer de le hanter.
"J'espère que chacun d'entre vous pourra connaître juste une fois le niveau de bonheur qui est le mien en ce moment, savourait Adesanya après son éclatant succès, avant de saluer son rival de toujours. Merci pour m'avoir battu, car il a fait de moi un meilleur combattant, une meilleure personne." Le Nigérian peut savourer. D'un crochet droit, il a rompu sept ans de malédiction, et écrit un peu plus encore l'histoire des sports de combat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité