Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP, libres 1 : Marc Marquez (Honda HRC) déjà au top

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 20/04/2018 à 23:12 GMT+2

GRAND PRIX DES AMERIQUES - Marc Marquez (Honda HRC) a réalisé le meilleur chrono des premiers essais de la 3e manche du Mondial, vendredi à Austin. En 2'05"530, le quintuple vainqueur en titre de l'épreuve a devancé Valentino Rossi (Yamaha Factory) de 0"396 et Maverick Viñales (Yamaha Factory) de 0"727. Johann Zarco (Yamaha Tech3) a signé le 9e temps.

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix des Amériques 2018

Crédit: Honda GP Ltd

Invaincu sur les circuits étasuniens depuis ses débuts en MotoGP en 2013, Marc Marquez (Honda HRC) semble reparti pour un cavalier seul au Grand Prix des Amériques. Vendredi, sur le Circuit des Amériques à Austin, le quadruple champion du monde a attaqué les entraînements de la 3e manche du Mondial en établissant le meilleur chrono des essais libres 1. En 2'05"530, le quintuple vainqueur en titre de l'épreuve a devancé Valentino Rossi (Yamaha Factory) de 0"396 et Maverick Viñales (Yamaha Factory) de 0"727.
Détail qui a son importance dans la lecture des chronos : Marquez a fait son temps avec un "tendre" à l'avant et un "medium" à l'arrière, tout comme Viñales, tandis que Rossi et Lorenzo a tourné en "tendre". Reste à voir toutefois si Honda pourra lors de la suite passer un "tendre" à l'arrière, sa Honda étant rétive à ce sujet.
picture

Marquez le plus rapide, malgré un "medium" à l'arrière

Derrière ce trio, on retrouve Jorge Lorenzo, pour une fois premier officiel Ducati, devant le leader du championnat du monde Cal Crutchlow (Honda LCR) et son coéquipier, Andrea Dovizioso.

Pedrosa 21e

La bonne surprise de ces essais ? Le septième temps de Takaaki Nakagami (Honda LCR). La mauvaise ? L'incident technique qui a poussé Johann Zarco a abandonné sa Yamaha M1 du team Tech3 après quelques minutes dans la séance. Ce qui n'a pas empêché le Français, n°3 mondial, de réussir le 9e chrono.
Enfin, Dani Pedrosa (Honda HRC), qui roule blessé au poignet droit, s'est contenté du 21e temps à 3"581 de son coéquipier. Un week-end très long a commencé pour lui.
Ces premiers essais disputés sur une piste encore sale, le second entraînement du jour donnera une image plus juste des valeurs en présence. Surtout que les pilotes devraient tenter de se mettre à l'abri car le Top 10 des chronos cumulés des essais libres 1 et 2 pourraient restés figés à l'issue des essais libres 3. En effet, la météo annonce des risques de pluie sur le site texan samedi.
picture

Libres 1 : Marquez déjà à la limite sur un gros guidonnage

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article