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Une fin de série et des excuses pour Marc Marquez (Honda HRC)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 22/04/2018 à 19:56 GMT+2

GRAND PRIX DES AMERIQUES - Marc Marquez (Honda HRC) a décrit les circonstances lors desquelles il a perdu la pole position, samedi à Austin, en gênant Maverick Viñales (Yamaha Factory). Sanctionné de trois places sur la grille, il reste néanmoins confiant pour la course.

Maverick Vinales (Yamaha Factory) et Marc Marquez (Honda HRC) après la qualification du GP des Etats-Unis à Austin

Crédit: Getty Images

Pour la deuxième fois en deux semaines, Marc Marquez a refermé une belle parenthèse statistique. Si à Termas de Rio Honda il avait trouvé plus audacieux et rapide après quatre pole positions, à Austin il a commis une faute personnelle qui a stoppé son invincibilité sur le tour chrono depuis 2013.
En fin de Q2, la direction de course n'a pas tardé à diffuser l'information de l'ouverture d'une enquête à son encontre. On a vite compris qu'il était dans le collimateur de commissaires sommés samedi par la Dorna, le promoteur du championnat du monde de MotoGP, de réagir promptement aux incidents en piste et de les juger fermement. Une conséquence des incidents en pagaille qui avait semé une certaine confusion en course en Argentine. Et dont le n°93 du HRC avait été la principale source.
Bloqué au virage n°12 en plein tour rapide, Maverick Viñales (Yamaha Factory) avait pesté contre son compatriote espagnol, avec lequel il s'était ensuite tranquillement expliqué au parc fermé. Mais c'était sans compter la sanction des commissaires, qui justifiaient ainsi la pénalité de trois places : "Marquez a été sanctionné pour avoir roulé lentement sur la trajectoire de course et gêné un autre pilote."

"Je n'ai pas réalisé"

Pour Marc Marquez, victime d'une chute au n°13 avant de claquer le meilleur chrono de la qualification, le moment était venu de faire le bilan et s'expliquer. "Dans l'ensemble, ce fut une bonne journée : nous avons été les plus rapides en qualification et, plus important, nous avons pu garder un bon rythme de course lors des essais libres 3 et 4", a-t-il résumé. La qualification a été trépidante : j'ai chuté et dû prendre ma seconde moto pour la seconde tentative. Je ne m'attendais malheureusement pas à ce que Maverick arrive derrière car je regardais Andrea [Iannone] qui temporisait devant et que je savais rapide. Toutes mes excuses à Maverick : je n'ai pas réalisé qu'il était derrière moi avant d'entendre son moteur."
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Marquez tout feu tout flamme en qualif et... par terre

"Dimanche, je partirai donc quatrième. Ce sera important de choisir le bon pneu. Nous avons beaucoup travaillé avec les pneus usés et j'ai pu être constant lors des entraînements, mais cette piste est assez exigeante physiquement et la température devrait être plus élevée", a-t-il conclu.
Marc Marquez s'est montré tellement rapide avec un "tendre" à l'avant et un "medium" à l'arrière en condition de course qu'il ne devrait pas avoir de difficultés à surmonter son handicap. Même s'il s'agira d'une expérience nouvelle pour lui : depuis la création du Grand Prix des Amériques en 2013, il ne s'est tout au plus battu qu'avec un pilote pour la tête de l'épreuve, Dani Pedrosa en 2013 et 2017 et Andrea Dovisiozo en 2015.
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