Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MOTOGP - Valentino Rossi (Yamaha Factory) fait un grand bond en avant

Julien Pereira

Mis à jour 14/10/2017 à 04:30 GMT+2

GRAND PRIX DU JAPON - En décrochant le deuxième temps de la troisième séance d'essais libres à Motegi, Valentino Rossi (Yamaha Factory) s'est assuré une place en Q2, au contraire de son coéquipier Maverick Viñales. Marc Marquez (Honda HRC) s'est offert la référence, sans améliorer son chrono de la veille.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) lors des essais libres du Grand Prix du Japon 2017

Crédit: Getty Images

Rarement Valentino Rossi (Yamaha Factory) avait manifesté autant de joie au terme d'une séance d'essais libres. Mais l'Italien avait ses (bonnes) raisons : auteur du deuxième chrono ce samedi lors du troisième entraînement du Grand Prix du Japon, le septuple champion du monde a réussi un gigantesque bond en avant sur la fiche des temps, accédant ainsi directement à la Q2. Toujours en perdition sous la pluie, son coéquipier Maverick Viñales devra, lui, passer par une séance de repêchages périlleuse. Pour la forme, Marc Marquez (Honda HRC) s'est offert la référence.
Habituellement serein même après une journée infructueuse, Rossi n'avait pas masqué son inquiétude, vendredi. Sa M1 en cruel manque d'adhérence sur la piste gorgée d'eau du Twin Ring Motegi, la star de Tavullia se disait "lent, peu à l'aise et sans solution". Mais il avait plus d'un tour dans son sac, le pneu "extra-tendre" lui offrant tout ce dont il manquait jusqu'alors : du rythme et de la performance. En roulant en 1'55"283, il a abaissé son chrono d'environ 1"2 pour s'immiscer au cinquième rang, à moins d'une demi-seconde de la référence fixée par Andrea Dovizioso (Ducati Team) aux libres 2.

Viñales (définitivement) lâché ?

Avec l'Italien, Andrea Iannone et Alex Rins (Suzuki Ecstar) ont été les seuls membres du Top 10 en mesure d'améliorer leurs propres marques. Marquez n'y est pas parvenu, mais il a tout de même décroché la référence de la séance, en 1'55"254. Loin, très loin devant Viñales, repoussé à 1"100, échouant au douzième rang de ce troisième entraînement et se classant quatorzième sur la fiche des temps cumulés. Le champion du monde en titre dispose là d'une occasion en or d'écarter l'un de ses rivaux pour la couronne. Mais Dovizioso, son dauphin, est toujours dans le coup. Et comme Jorge Lorenzo (Ducati Team) et Danilo Petrucci (Ducati Pramac) semblent également l'être, le leader de la HRC pourrait aussi craindre des consignes d'équipe...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article