L'incertitude a pris fin. Après de longues heures d'hésitation de la part de la commission de course, la décision est tombée. Aucune séance initialement prévue ce samedi ne sera finalement disputée. Les conditions météorologiques incertaines ne permettant pas aux pilotes de rouler en toute sécurité, les qualifications des catégories Moto3, Moto2 et MotoGP ont donc été annulées. Les grilles seront établies en fonction des chronos réalisés lors des trois sessions d'essais libres combinées.
Première manche de l'année, premier coup de tonnerre. A vrai dire, la foudre avait déjà, ces derniers jours, frappé à plusieurs reprises le circuit de Losail, tracé au beau milieu du désert, et le doute planait depuis le début de la semaine quant au bon déroulement de ce Grand Prix du Qatar. Finalement, une averse durable ayant imbibé la piste d'eau, la commission de sécurité a pris la décision la plus sage pour les pilotes. Elle a également allongé les séances de warm up, mais n'a pas modifié les horaires de course. Les MotoGP s'élanceront donc bien à 20h00, dimanche.
Grand Prix du Qatar
On refait le Grand Prix : Zarco roi du show, Dovizioso maître du suspense
18/03/2018 À 20:33
Voir la grille
Malgré les températures plutôt clémentes -aux alentours de 20°C-, de grosses flaques d'eau n'ont pu être évacuées, ni par les nombreux tours effectués par Loris Capirossi au volant de la voiture de sécurité, ni par les commissaires de piste armés de balais. Finalement, cette décision fait des heureux : Maverick Viñales (Yamaha Factory), le plus rapide aux essais libres, obtient la pole, et Johann Zarco (Yamaha Tech3) s'élancera du quatrième rang. Valentino Rossi (Yamaha Factory) 10ème et Jorge Lorenzo (Ducati Team) 12ème, eux, peuvent maudire le ciel.
Grand Prix du Qatar
Zarco connait le chemin de la victoire
17/03/2018 À 22:27