Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Moto GP | Allemagne : choc impressionnant entre Marc Marquez et Johann Zarco, Fabio Quartararo de retour dans le top 10

Vincent Roussel

Mis à jour 16/06/2023 à 19:41 GMT+2

Une grosse frayeur, mais sans conséquence. Johann Zarco a été victime d'une glissade du sextuple champion du monde de MotoGP Marc Marquez ce vendredi lors de la séance d'essais libres du Grand Prix d'Allemagne. L'Espagnol, qui a perdu le contrôle de sa Ducati, a fait chuter le pilote français. Fabio Quartararo, lui, retrouve le top 10 pour le première fois depuis quatre courses.

Marc Marquez from Spain, Repsol Honda Team competes during the practice session ahead of the Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland at the Sachsenring

Crédit: Getty Images

Décidément, Marc Marquez les accumule. Encore victime d'une chute, en pleine séance d'essais libres, l’Espagnol a cette fois entraîné Johann Zarco dans sa glissade. Un carambolage impressionnant. Le pilote Gresini s’est tout de suite relevé pour prendre des nouvelles du protégé de Pramac Racing, qui, malgré cette grosse frayeur, s’en est sorti indemne.
L’Espagnol, qui compte sur ce week-end allemand, et des terres historiquement favorables, pour mettre fin à une disette de près de deux ans, a montré qu’il avait encore du chemin à parcourir pour retrouver sérénité et fiabilité. Zarco, auteur du meilleur temps de la première séance d’essais libres, reste dans le top 10 et passe directement en Q2. Marc Marquez, lui, devra en passer par des repêchages samedi matin et finir dans les deux premiers pour espérer la voir.
Il aurait dû regarder derrière, on a été très chanceux de s'en sortir sans problème tous les deux
Ce dernier s’en est pris au Français au sortir de la séance : "Si l'un de nous avait pu éviter cette situation, c'est Johann, pas moi", a fustigé l'Espagnol. "Il aurait dû regarder derrière (...), on a été très chanceux de s'en sortir sans problème tous les deux". "C'était une sorte d'accident de course, cela peut arriver (...) j'ai été très prudent", a répondu le Cannois, dont la moto a été scindée en deux dans l'accident.
Pendant ce temps, c’est l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) qui s'est finalement montré le plus rapide des deux premières séances d'essais qualificatifs du Grand Prix d'Allemagne, devant le Français Fabio Quartararo, 6e meilleur temps sur le Sachsenring..

Quartararo évite enfin la case "repêchage"

"El Diablo" retrouve enfin le Top 10 : passé par la case "repêchage" lors des trois derniers week-ends de GP, Quartararo signe son retour parmi les cadors : "ça fait plaisir", a savouré le Niçois de 24 ans. "Je n'ai pas eu le meilleur ‘feeling’ mais le plus important était de se qualifier dans les dix premiers".
Sous un ciel menaçant et des températures fraîches, bien loin des 25 degrés attendus dimanche pour la course, le champion du monde 2021 a pris le 6e meilleur temps en fin de deuxième séance, devant les Italiens Luca Marini (Ducati-VR46) et Enea Bastinini (Ducati), 7e et 8e, au cours d'une journée marquée par la chute également impressionnante de Takaaki Nakagami.
En tête de peloton, Bezzecchi a devancé les Espagnols Jorge Martin (Ducati-Pramac) et Aleix Espargaro (Aprilia), ainsi que le champion en titre italien Francesco Bagnaia (Ducati), 4e au guidon de sa Ducati.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité