Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Argentine | Alex Marquez signe sa 1re pole en MotoGP, Johann Zarco qualifié 5, Fabio Quartararo 10e

ParAFP

Mis à jour 01/04/2023 à 17:27 GMT+2

GRAND PRIX D'ARGENTINE - Un Marquez peut en cacher un autre. Alors que son frère Marc, sextuple champion du monde, avait réalisé la pole position en ouverture de la saison au Portugal, Alex a eu pour la première fois cet honneur en MotoGP, samedi sur le circuit de Termas de Rio Hondo. Les Français Johann Zarco (Ducati Pramac) et fabio Quartararo (Yamaha Factory) partiront 5e et 10e.

Alex Marquez (Ducati Gresini) lors du Grand Prix d'Argentine 2023

Crédit: Getty Images

Alex Marquez (Ducati Gresini) a signé samedi la première pole position de sa carrière en MotoGP, lors du Grand Prix d'Argentine, deuxième manche de la saison. L'Espagnol, frère du sextuple champion du monde en catégorie reine, Marc Marquez, absent en Argentine à cause d'une blessure, n'avait signé que le 11e temps des essais qualificatifs vendredi et a donc dû passer par les repêchages samedi matin pour décrocher cette pole. A l'issue des repêchages, Marquez a même vu sa moto prendre feu avant d'en changer.
Sur le tracé de Termas de Rio Hondo, le Catalan de 26 ans partira devant l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati VR46) samedi lors du sprint - et dimanche pour la course principale. Francesco Bagnaia (Team Ducati), leader du championnat, s'élancera en troisième position.

Zarco 5e, Quartararo 10e

Parti comme Marquez en pneus slicks sur une piste séchante, le champion en titre italien a reconnu à l'arrivée avoir eu "un peu peur avec les pneus à cause des tâches d'humidité encore présentes sur la piste". "J'ai pris beaucoup de risques", a-t-il confessé.
Fabio Quartararo (Yamaha Factory) ne partira que de la 10e place sur la grille, derrière l'autre Français de la grille Johann Zarco (Ducati Pramac), 6e.
Vendredi, le Niçois de 23 ans, champion du monde en 2021, s'était plaint de la performance de sa Yamaha, en dépit de "sensations pas si mauvaises". Il n'avait signé que le 14e temps des essais qualificatifs et a donc dû passer, lui aussi, par les repêchages.
Le départ du sprint sera donné à 15H00 cet après-midi (20h00 heures françaises), celui du GP dimanche à 14H00. Comme au Portugal le week-end dernier pour la première manche de la saison, les pilotes disputeront à nouveau le sprint, un format de course qui a lieu le samedi lors de chaque week-end de GP et qui permet de récolter davantage de points au championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article