Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giacomo Agostini : "La moto fatiguée de voir Rossi ? Ne me faites pas rire !"

ParGP-inside

Mis à jour 20/10/2016 à 17:08 GMT+2

GRAND PRIX D'AUSTRALIE - Giacomo Agostini est bien placé pour savoir qu'un pilote de la trempe de Valentino Rossi ne se remplace pas comme ça. Et qu'à l'heure de sa retraite, il y aura un grand vide.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Aragon 2016

Crédit: AFP

Pour réussir une grande carrière en MotoGP, on dit souvent qu'en plus du talent, il faut un égo surdimensionné et il est clair que parmi les grands de l'histoire de notre sport, Giacomo Agostini n'a jamais manqué ni de l'un ni de l'autre.
Lors de sa retraite, la catégorie reine a dû apprendre à se passer de lui et cela n'a pas été évident. Dans une interview accordée à Guerin Sport, le pilote de Brescia a indiqué que le phénomène se répèterait lors de l'annonce du retrait de la compétition de Valentino Rossi.
Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix des Pays-Bas 2016
Redoutée par les organisateurs, la retraite de l'icône moderne de ce sport risque encore de se faire plus sentir en raison de la surmédiatisation du Championnat dont le succès lui est, en partie du moins, imputable.
Pourtant, avec l'absence de titre, des succès qui se font plus rares et un Sepang gate qui n'a fait de bien à personne, certaines voix ont commencé à s'élever pour dénoncer e trop plein de VR46…Ago se marre !

"Moi, Hailwood et Rossi"

"80% des fans qui remplissaient Misano, pour qui croyez-vous qu'ils étaient là ?", interroge l'octuple champion du monde. "Pour Rossi. Certains disent que la moto est fatiguée de lui ? Mais ne me faites pas rire, s'il vous plaît ! Je veux voir le motocyclisme le jour où, malheureusement, Vale décidera d'arrêter les courses. Je suis certain que les géants qui investissent des milliards dans le championnat du monde y verrons moins d'intérêt parce qu'il y aura moins de fans ?
Le jour où Rossi décidera d'arrêter, nous devrons nous préparer à un moment où nous ne saurons pas comment remplacer une figure aussi imposante. C'est arrivé quand j'ai arrêté et cela se répètera quand cela sera à son tour. Valentino ne se remplacera pas si facilement parce qu'en vérité, avouons-le, il n'y a pas un pilote italien qui dispose de quelque chose qui ressemble à son talent.
De mon temps Rossi aurait été un grand en mesure de rivaliser avec les grands de l'époque. Avec moi, Hailwood, Kenny Roberts, Barry Sheene, Phil Read. Avouons-le, on se serait amusé, il aurait ajouté au spectacle. Mais ne me demandez pas qui aurait gagné parce que je vous répondrai Agostini. Je n'aurais pas réussi ce que j'ai réussi si je n'avais pas cette mentalité-là...Mon podium idéal de tous les temps : les plus titrés : Moi, Hailwood et Rossi."
Ago en toute humilité ! Mis que voulez-vous, on a bien dit que pour réussir, il fallait un égo surdimensionné…et ça ne s'efface pas avec l'âge !
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité