Eurosport
MotoGP, Grand Prix d'Autriche : Francesco Bagnaia remporte le sprint et revient à hauteur de Jorge Martin au classement
Par
Publié 17/08/2024 à 16:26 GMT+2
Le double champion du monde en titre Francesco Bagnaia s'est imposé au terme de la course sprint du Grand Prix d'Autriche de MotoGP ce samedi après-midi sur le circuit de Spielberg. Le pilote Ducati-Corse a confirmé sa domination sur le week-end en Styrie, et est revenu à égalité de Jorge Martin, 2e de la course, au championnat du monde. Le pilote Aprilia Aleix Espargaro complète le podium.
Francesco Bagnaia sur le podium après sa victoire en course sprint du Grand Prix d'Autriche de MotoGP, le 17 août 2024
Crédit: Getty Images
Le double champion du monde en titre italien Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le sprint du GP d'Autriche, 11e manche sur 20 de la saison, devant l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), samedi au Red Bull Ring. Le Turinois, parti en deuxième position, a notamment profité d'une pénalité infligée au Madrilène pour l'emporter facilement, alors que l'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) est monté sur la dernière marche du podium.
"La lutte était intense et notre rythme était incroyable. Ensuite j'ai vu que Jorge avait eu une pénalité et moi j'ai bien géré mes pneus. Je suis très content d'avoir gagné", a expliqué Bagnaia. Le sextuple champion du monde espagnol de MotoGP Marc Marquez (Ducati-Gresini), qui s'était élancé en troisième position, a chuté à la mi-course et a encore perdu de précieux points.
Grand Prix d'Autriche
Dimanche royal pour Bagnaia, catastrophique pour les Français
18/08/2024 à 15:22
Martin, qui s'était élancé en pole position, s'était fait dépasser par Bagnaia au premier virage, et deux tours plus tard il a attaqué l'Italien à la chicane mais il n'a pas réussi à tourner et a donc pris un raccourci. Les commissaires ont jugé que l'Espagnol en avait tiré un avantage et lui ont infligé une pénalité, un "long lap", détour à emprunter durant la course et qui lui a fait perdre près de quatre secondes, ce qui a mis fin à ses espoirs de victoire.
Quartararo et Zarco loin du compte
"C'était une course difficile, le spectacle aurait été bien meilleur sans cette pénalité... J'avais pourtant perdu du temps en sortant large mais on m'a quand même infligé ce 'long lap', a déploré Martin. Ensuite j'ai continué à me battre pour garder ma place sur le podium." Après cette sanction, Marquez a alors récupéré la deuxième place et semblait se diriger vers un nouveau podium, mais il a encore chuté tout seul alors qu'il n'était pourtant pas sous pression.
Grâce à ce troisième succès en sprint cette saison, Bagnaia revient à hauteur de Martin en tête du championnat avec 250 points, bien loin devant son équipier et compatriote Enea Bastianini, relégué à 52 longueurs du duo de leaders après sa quatrième place sur le vallonné tracé autrichien samedi. L'Australien Jack Miller, qui court sur les terres de son constructeur KTM, a terminé cinquième, devant l'Italien Franco Morbidelli (Ducati-Pramac) et le Sud-africain Brad Binder (KTM).
Le Top 10 est complété par l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) et les Espagnols Pol Espargaro, pilote d'essais KTM, et Pedro Acosta (GasGas-Tech3). Les Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda-LCR) ont terminé en dehors des points, aux 12e et 15e rangs.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité