Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorenzo, le rescapé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/04/2011 à 19:53 GMT+2

Dans des conditions difficiles, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a remporté dimanche le Grand Prix d'Espagne. Le champion du monde a devancé Dani Pedrosa (Honda HRC) et Nicky Hayden (Ducati) à l'issue d'une course folle qui a vu plusieurs pilotes chuter dont Rossi, Stoner et De Puniet.

2011 Spain Yamaha Lorenzo

Crédit: Reuters

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) va commencer à y prendre goût. A la victoire mais aussi au plongeon dans le lac artificiel du circuit de Jerez ! Dimanche, l'Espagnol a remporté son Grand Prix national. Comme en 2010. Et avec 15 succès au compteur, il rejoint Alex Criville au palmarès des pilotes espagnols les plus titrés dans la catégorie reine. A 23 ans seulement. Pour le reste, le déroulement de la 2e manche du mondial 2011 n'a pas grand chose à voir avec celui de l'an dernier. Disputée sous une pluie fine, le premier des quatre GP disputé sur le sol ibérique a connu des rebondissements à tous les niveaux.
Devant, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), le premier, n'a pas connu une course facile. Parti en 3e position sur la grille de départ, l'Espagnol s'est d'abord parfaitement envolé pour pointer juste derrière Casey Stoner au premier virage. Mais quelques tours plus tard, Marco Simoncelli (Honda Gresini) puis Valentino Rossi (Ducati) ont pris le meilleur sur le champion du monde 2010, relégué à la 4e place. Loin de s'affoler, Lorenzo a alors attendu les chutes respectives de ses adversaires pour reprendre le commandement peu avant la mi-course.
Lorenzo : "le plus beau circuit du monde"
C'est d'abord Valentino Rossi qui, après un bon départ, est revenu dans le sillage de Stoner, 2e après s'être fait dépasser par Simoncelli. Au bout de la ligne droite des stands, le docteur a alors tenté une manoeuvre osée. Trop peut-être. Rossi a perdu l'avant et entraîné dans sa chute l'Australien du HRC. Rossi est reparti. Pas Stoner. Au gré des chutes de plusieurs pilotes, le célèbre numéro 46 est même remonté jusqu'à la 5e place. Pendant ce temps-là, Simoncelli avait chuté à son tour en tête de l'épreuve. Tout cela pour le plus grand bonheur de Lorenzo qui a alors hérité de la tête pour la conserver jusqu'au bout. "Il a fallu courir même sous la pluie. Ça a été très difficile de conserver sa concentration surtout avec les pneus qui se dégradaient et toutes ces chutes. Mais au final, je suis resté sur mes roues et je remporte cette course pour la 2e fois d'affilée, sur le plus beau circuit du monde", a déclaré Lorenzo.
Derrière le Majorquin, Dani Pedrosa, un temps dans le sillage de Lorenzo, a progressivement lâché prise, pas à l'aise sur la piste humide du sud de l'Espagne. Ben Spies (Yamaha Factory) en a profité pour le dépasser avant de chuter lui aussi quelques instants plus tard. Au final, Pedrosa a limité la casse pour Honda en terminant 2e, juste devant Nicky Hayden (Ducati), qui a profité de la chute de Colin Edwards (Yamaha Tech 3), pour prendre la dernière place sur le podium. "C'était très difficile à la fin de la course, a estimé Pedrosa. J'essayais de rester debout alors que tout le monde chutait. Ce n'était pas évident. J'ai fait de mon mieux, je suis bien remonté et terminer 2e est quelque chose de très important pour moi." Randy de Puniet (Ducati Pramac) n'a pas eu la même chance. Parti en 7e position, le Français a chuté à dix tours de l'arrivée et n'est pas parvenu à repartir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité