Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stoner au-dessus du lot

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/04/2011 à 16:20 GMT+2

Casey Stoner (Honda HRC) a signé le meilleur temps de la séance de qualification du Grand Prix d'Espagne, samedi à Jerez. L'Australien a devancé Dani Pedrosa (Honda HRC) et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory). Valentino Rossi (Ducati) partira en 12e position. Randy de Puniet (Ducati Pramac) est 7e.

2011 Spain Honda Stoner

Crédit: AFP

A l'instar de Red Bull en Formule 1, Honda est en train de dominer outrageusement le début de saison Moto GP. Samedi à Jerez, Casey Stoner (Honda HRC) a poursuivi la mainmise du géant nippon sur la catégorie reine en signant la pole position du Grand Prix d'Espagne, sa 2e de la saison. Avec un chrono de 1 min 38.757 sec, l'Australien a devancé les locaux Dani Pedrosa (Honda HRC) et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), au grand dam des nombreux supporters espagnols, présents pour cette 2e manche du Mondial 2011.
"Les conditions étaient difficiles. C'est très différent entre le matin et l'après-midi, a concédé Stoner, auteur d'un tout-droit dans sa dernière tentative pour améliorer son meilleur temps, au micro d'Eurosport. Pour la course dimanche, le vent va peut-être monter en début d'après-midi. La pluie pourrait également faire son apparition, c'est une possibilité. Nous verrons bien. Pour l'instant, nous avons fait de bonnes sorties. Je suis très content."
De Puniet, meilleur pilote Ducati
Longtemps en embuscade derrière les pilotes espagnols, Stoner s'est hissé en haut de la feuille de chrono à 10 minutes de la fin de la séance (1:38.820) avant d'améliorer dans la foulée (1:38.757). Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo se sont alors lancés à leur tour à la chasse à la pole. En vain. Devant une bonne partie de la séance, le champion du monde 2010 a même du se contenter de la 3e place après avoir vu Pedrosa le dépasser dans les derniers instants.
Derrière le trio de tête, la plus grosse surprise est venue de Valentino Rossi (Ducati). Toujours en délicatesse avec son épaule, l'Italien a d'abord chuté dans le premier quart d'heure avant de repartir quelques minutes plus tard pour signer seulement le 12e temps. Derrière son équipier Nicky Hayden (Ducati), 11e. Et loin de la première Ducati, celle de Randy de Puniet (Ducati Pramac), 7e. Le Français a pourtant lui aussi chuté à huit minutes du terme sans pouvoir repartir. Son chrono à 1.135 sec de Stoner a visiblement suffi pour se maintenir dans la première moitié de la séance.
Une séance marquée par de nombreuses chutes. Pêle-mêle : Rossi et De Puniet donc, Aoyama (Honda Gresini), Spies (Yamaha Factory) ou Edwards (Yamaha Tech 3) ont tous mis un pied à terre; la plupart ayant été gêné par le vent qui souffle fort dans le sud de l'Espagne. Dimanche, ce dernier pourrait venir une fois de plus jouer les trouble-fêtes et compliquer le déroulement de la course. "On va surtout essayer de rester sur ses roues", a conclu Pedrosa. La mission sera d'autant plus compliquée que la pluie est aussi annoncée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité