Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Grand Prix d'Espagne : Pecco Bagnaia (Ducati) renoue avec la victoire, Jorge Martin (Pramac) chute et perd gros

Jeremie Bernigole

Mis à jour 28/04/2024 à 15:26 GMT+2

Chaque semaine, la saison 2024 de MotoGP prend une nouvelle tournure. Alors qu'il n'avait plus gagné depuis la manche inaugurale au Qatar, Francesco Bagnaia (Ducati) s'est imposé à Jerez (Espagne), ce dimanche, devant Marc Marquez (Gresini) et Marco Bezzecchi (VR96). Parti septième, le Turinois a poussé le leader Jorge Martin (Pramac) à la faute. Ce dernier voit revenir Bagnaia en trombe !

Francesco Bagnaia est sorti vainqueur d'un duel épique avec Marc Marquez à Jerez.

Crédit: Getty Images

Une bagarre de champions. Francesco Bagnaia et Marc Marquez (Pramac) nous ont réservé une passe d'armes d'anthologie, que seuls les plus grands de la discipline peuvent nous offrir, dans les cinq derniers tours du Grand Prix d'Espagne qui a tourné à l'avantage du Turinois, ce dimanche. Le pilote Ducati signe une excellente opération comptable puisqu'il revient à 17 points de la première place du championnat occupée par Jorge Martin, le grand perdant de la journée, qui a chuté au 11e tour de la course. Marco Bezzecchi (VR46) occupe la troisième marche du podium. Fabio Quartararo (Yamaha), quinzième, est rentré dans les points. Johann Zarco (LCR Honda), lui, a jeté l'éponge après une chute provoquée par Aleix Espargaro (Aprilia).
Imperturbable Bagnaia. Alors qu'il n'avait plus goûté à la victoire depuis la manche inaugurale au Qatar début mars, l'Italien a signé la fin de la récréation à Jerez en s'imposant avec la manière. Parti en septième position, il a réalisé un départ canon qui lui a permis d'engranger trois positions, avant de se retrouver à la lutte avec Marc Marquez, qu'il a fini par doubler pour prendre la tête des opérations dès le deuxième tour. Jorge Martin, en bon comptable, savait qu'une victoire lui permettrait de prendre ses distances avec son rival, et l'Espagnol, dès la boucle suivante, profita d'une erreur de Bagnaia dans la ligne droite.

Fortunes diverses pour les Français

Problème : ce dernier n'avait pas dit son dernier mot. Intelligent et roublard, le Turinois est resté au contact de Martin, attendant patiemment son heure qui arriva au 11e tour lorsque le pilote Pramac craqua sous la pression et partit à la faute au virage 6. Une sortie de route coûteuse, l'écart au classement entre les deux hommes se réduisant à dix-sept unités.
On pensait Bagnaia tranquillement en route vers sa seconde victoire de la saison, mais c'était sans compter la hargne de Marquez, le poleman du jour. 917 jours après son dernier succès dans la compétition reine, le sextuple champion du monde a imposé sa présence dans les derniers tours. Il attaqua par deux fois Bagnaia, retrouvant la tête de manière fugace. Mais le pugnace italien trouva la parade à chaque fois, quitte à aller au contact avec l'Espagnol (la combinaison de Marquez en porte les stigmates).
Pedro Acosta (GasGas-Tech3), révélation de ce début de saison, a terminé à la dixième place au lendemain de son podium en Sprint. Une performance quelconque qui trouve peut-être sa cause dans la lourde chute vécue par l'Espagnol ce dimanche matin lors du warm-up. Chez les Français, Fabio Quartararo a arraché un point avec sa quinzième place après un départ depuis l'avant-dernière ligne. Zarco a connu une mésaventure en étant fauché par Espargaro au dixième tour. Il n'a pas terminé la course.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité