Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorenzo de retour

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/07/2011 à 17:19 GMT+2

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a remporté le Grand Prix d'Italie, dimanche au Mugello. Seulement cinquième sur la grille, l'Espagnol s'est rapidement hissé au 2e rang puis a dépassé Casey Stoner (Honda HRC) à quelques tours de l'arrivée. Dovizioso (Honda HRC) est 2e, Stoner, 3e.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le sourire de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) à l'arrivée du Grand Prix d'Italie en disait long sur la performance du pilote Yamaha. Après sa chute à Assen la semaine dernière, l'Espagnol se devait de frapper fort pour conserver toutes ses chances au championnat. Il l'a fait. Et de fort belle manière, remportant au passage la 16e victoire de sa carrière sur un tracé où il ne s'était jamais imposé dans la catégorie reine. "Cette victoire est vraiment spéciale, parce que depuis deux ou trois courses, c'était un peu dur pour nous, a dit Lorenzo. J'ai mis tout ce que j'avais sur la piste et je tiens à remercier Yamaha pour tout le travail qui a été fait ces dernières semaines."
Parti 5e sur la grille de départ du Grand Prix d'Italie, Lorenzo a construit sa victoire pas à pas. Auteur d'un bon départ, il s'est vite retrouvé 2e, derrière l'auteur de la pole, Casey Stoner (Honda HRC). Mais avant de penser à la tête de course, il a d'abord du se débarrasser d'Andrea Dovizioso (Honda HRC), bien décidé à s'illustrer sur ses terres. Après quelques passes d'armes, le champion du monde a finalement pris le dessus sur l'Italien.
Stoner : "J'ai ralenti"
Il s'est ensuite attelé à revenir sur le leader, pourtant solidement accroché à la tête avec plus de deux secondes d'avance. Mais Stoner n'a pas réussi à capitaliser sur cet avantage. L'Australien a été victime d'un problème avec son pneu arrière qui a profité à Lorenzo. Ce dernier est alors revenu puis a porté une attaque à quelques tours de l'arrivée. Stoner n'a rien pu faire. Pis, il s'est fait dépasser par son équipier Andrea Dovizioso (Honda HRC) dans le dernier tour, échouant finalement à la 3e place. "Je suis un peu déçu de cette course, a-t-il reconnu. Le potentiel était là mais nous nous sommes rendu compte au Warm-up que nous perdions du grip à l'arrière au fur et à mesure que la température extérieure s'élevait.Pendant la course, j'ai donc commencé à perdre de l'adhérence vers la mi-course et je ne pouvais plus attaquer, au risque de chuter. J'ai donc ralenti."
Sa troisième place n'est pas sans conséquence puisqu'elle permet à Lorenzo de se rapprocher au général. Avec 152 points, l'Australien ne possède plus que 19 unités d'avance sur le champion du monde. Avec respectivement 119 et 91 points, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi (Ducati) sont quant à eux un peu plus loin. Avec sa GP11.1 en phase de développement, le "docteur" n'a pas fait de miracle, remontant tout de même de la 12e à la 6e place à l'arrivée, à 26 secondes du vainqueur. Devant lui, Marco Simoncelli (Honda Gresini) et Ben Spies (Yamaha Factory) se sont livrés une belle bataille, l'Américain prenant le meilleur sur l'Italien dans le dernier tour. En revanche, Randy de Puniet (Ducati Pramac) a terminé à la 14e place. "Je n'avais pas de feeling à l'arrière, a-t-il reconnu au micro d'Eurosport. Je n'ai rien pu faire..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité