Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications au Grand Prix de Mugello: Marquez (Honda) signe sa sixième pole de suite en Italie

ParGP-inside

Mis à jour 31/05/2014 à 22:01 GMT+2

Marc Marquez (Honda) partira en position de pointe, dimanche, au Grand Prix d'Italie, après avoir dominé les qualifications sur le circuit du Mugello, samedi. L'Espanol a signé le meilleur temps des qualifications en 1'47''270.

Parti en pole position, Marc Marquez remporte le GP de France

Crédit: AFP

En décrochant la 43e pole de sa carrière, la sixième consécutive en MotoGP, le champion du monde en titre devance l'Italien Andrea Iannone (Ducati Pramac) et son compatriote espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), de respectivement 0''180 et 0''251.
Dani Pedrosa allait-il confirmer sa bonne forme de ce matin en configuration de course puis en qualification ? Telle était la question qui se posait à l'amorce de cette FP4 plutôt ensoleillée.
La première réponse fut oui, puisque le pilote espagnol, en 1.47.940, s'est rapidement positionné en haut de la liste du classement provisoire devant son coéquipier, juste avant qu'Aleix Espargaro ne parteà la faute en essayant de suivre Valentino Rossi dans "Buche".
picture

Valentino Rossi (Yamaha) lors du Grand Prix de France 2014

Crédit: Panoramic

Quelques secondes plus tard, c'est au tour de Bradley Smith, qui chausse alors un pneu dur, de donner du travail au team Tech3 en perdant le contrôle de sa M1 dans ce même virage qui près de la ligne droite.
Jorge Lorenzo complète le podium provisoire à la fin du premier run, devant Iannone, Dovizioso et Rossi. Concernant ce dernier, le deuxième et dernier run nous propose des images intérressantes du champion italien Rossi signifiant par des gestes à Silvano Galbusera que sa moto bougeait dans tous les sens lors du transfert de charge du freinage. Du travail en perspective pour le technicien italien.
On peut également noter que si les Ducati de Iannone et Hernandez, tout comme les Yamaha de Pol Espargaro et Colin Edwards, alignent les tours, ce n'est pas le cas pour les Honda de Marc Marquez et Dani Pedrosa qui ne totalisent alors que 3 et 4 tours chronométrés. Dans le dernier tour, Lorenzo et Rossi améliorent et se rapprochent à moins de deux dixièmes des deux Honda Repsol.
De façon assez curieuse, Jorge Lorenzo manque de chuter lors du test d'accélération final. Alvaro Bautista, pourtant sur le podium au Mans, ainsi que Aleix Espargaro, ne figurent pas dans le Top10 combiné des trois premières séances et participeront donc à la QP1.
QP1 : La bagarre oppose logiquement Aleix Espargaro et Alvaro Bautista mais un outsider vient semer le trouble, en l'occurrence Yonny Hernandez qui s'empare du meilleur temps durant les premières minutes de la séance. Alvaro Bautista, handicapé par son pneu Medium, parvient tout de même à contenir le pilote colombien après quelques minutes. A l'issue de cette manche de repêchage, c'est donc Bautista et Espargaro qui se qualifient pour la QP2.
QP2 : Le premier run voit Marc Marquez (medium avant, medium arrière) réaliser 1.47.270, à un dixième du record absolu de la piste, devant Andrea Iannone à moins de 2 dixièmes.  Les trois Yamaha de Jorge Lorenzo, Pol Espargaro et Valentino Rossi complètent ce Top5. A noter que les deux Yamaha officielles sont équipées avec les disques de 340mm, contrairement aux Honda et aux Yamaha du team Tech3. Cette dernière équipe subit alors une nouvelle charge de travail avec une chute, heureusement sans gravité pour Pol Espargaro, mais une moto très abimée dans "Arrabbiata 2".
Durant le deuxième run, Lorenzo conserve son pneu avant soft, adoptant ainsi une configuration différente de celle de Marc Marquez, mais cela ne lui apporte aucune amélioration au classement.
Au final, on verra d'ailleurs très peu d'améliorations durant les toutes dernières minutes et c'est la grande déception dans le clan Rossi, classé seulement 10e après avoir également monté un pneu avant soft ce qui, après coup, ne semble pas être le bon choix, d'après les dires de son équipe.
Déception également pour Pedrosa qui n'a pas pu atteindre la première ligne sur la grille de départ. 
On assiste donc à la 6e pole position consécutive de Marc Marquez, sur autant de qualifications disputées cette année. Et, honnêtement, il est difficile de prédire qui pourrait lui voler la victoire demain.
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité