Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorenzo vainqueur devant Dovizioso : Ducati s'offre un doublé au Mugello !

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 03/06/2018 à 16:56 GMT+2

GRAND PRIX D'ITALIE - Il ne fallait pas l'enterrer trop vite ! En grande difficulté encore cette saison, Jorge Lorenzo a attendu le meilleur moment pour revenir en pleine lumière. L'Espagnol a triomphé dimanche au Mugello pour signer son premier succès avec la Ducati. Il a devancé son coéquipier Andrea Dovizioso pour offrir à la marque italienne un doublé à domicile. Valentino Rossi (Yamaha).

Jorge Lorenzo (Ducati Team) au Grand Prix d'Italie 2018

Crédit: Getty Images

Il a fait gagner la Ducati ! Et de quelle façon ! Au lendemain de la fin programmée de son aventure avec la maison italienne en 2019, actée par la signature en catimini de son remplaçant Danilo Petrucci, Jorge Lorenzo a apporté sa réponse en piste en survolant le Grand Prix d'Italie, la 6e manche du Mondial, dimanche sur le circuit de Mugello.
Pour sa victoire n°45 en élite, sur un circuits où Valentino Rossi (Yamaha Factory) est considéré comme un dieu, le triple champion du monde s'est assuré un fier succès comme il les aime, d'autant plus important pour lui qu'il pourra toujours se vanter d'avoir fait triompher la Desmosedici, au contraire de VR46, son ancien coéquipier détesté chez Yamaha.

Rossi sur le podium

Deuxième de la qualification sur ce tracé faisant la part belle à la toute puissance, le Marjorquin a pour une fois tiré le meilleur parti d'une GP18 dont son pilotage coulé s'accommode d'ordinaire mal des préférences de la machine rouge pour le "stop and go."
Unique leader d'une course de MotoGP pour la 25e fois de sa carrière, Jorge Lorenzo a vu disparaître des radars un sérieux rival lors de la chute de Marc Marquez (Honda HRC), au 5e des 23e tours.
Poursuivi pendant deux boucles par le "Docteur", #JL99 a ensuite contrôlé son coéquipier Andrea Dovizioso à partir du 7e passage. Pas longtemps : il s'est irrésistiblement détaché de l'Italien, vainqueur du Grand Prix d'Italie 2017, jusqu'à couper la ligne d'arrivée avec 6"3 de marge sur lui.

Zarco sauve un Top 10

Restait donc la troisième place du podium, heureusement revenue à Valentino Rossi pour la grande part des 90.000 spectateurs d'une foule d'inconditionnels pour ne pas dire de chauvins. Mais cette perspective euphorisante à eu du mal à se dessiner pour la marée jaune. "Vale" a dû supporter les charges d'un Andrea Iannone (Team Suzuki) agressif et d'un Danilo Petrucci (Ducati Pramac) déterminé pour émerger en troisième homme, à six tours du but.
"Petrux" tombé à la sixième place, "Joe le maniaque" a donc fini dans le Top 4, sous la menace directe de son coéquipier Alex Rins.
Johann Zarco ? Le Français de Yamaha Tech3 a conclu un week-end techniquement pénible au 10e rang. Un résultat pas emballant mais qui lui permet de se maintenir au championnat. Numéro 3 mondial en arrivant, il quitte le circuit en n°5. Avec quelques illusions perdues comme l'an passé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité