Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Show devant à Montmelo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/06/2011 à 16:16 GMT+2

De Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), leader du Mondial, à Valentino Rossi (Ducati MotoGP), cinq pilotes se tiennent en 31 points avant le Grand Prix de Catalogne, ce week-end. Vainqueur en 2010 à Montmelo, le Majorquin tentera de prendre le large mais ses adversaires ont une belle carte à jouer.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pour la 5e manche du Mondial 2011, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) se présente en leader du classement général, ce week-end à Montmelo. Lui, le pilote originaire de Majorque mais qui réside désormais à Barcelone, ne sera pas dépaysé sur le circuit de Catalogne. Vainqueur en 2010 à l'issue d'un Grand Prix maitrisé de bout en bout, Lorenzo va tenter d'inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès, dimanche. "Je suis très heureux d'être ici, sur le tracé le plus proche de chez moi, a déclaré le champion du monde 2010. C'est la deuxième course disputée en Espagne (cette année, ndlr) et je veux faire aussi bien qu'à Jérez." Là-bas, le pilote Yamaha a décroché sa première victoire de la saison. "Je sais que ce sera difficile. Nous devons progresser énormément car nos adversaires sont très forts", a-t-il ajouté.
A commencer par Casey Stoner (Honda HRC), 2e du général à 12 points. Passé dans le giron du constructeur nippon, l'Australien a signé deux victoires depuis le début de la saison et se pose en plus sérieux concurrent de l'Espagnol. "Dani [Pedrosa] a démontré par le passé que notre moto fonctionnait bien ici, a indiqué Stoner. J'espère que nous pourrons trouver quelques bons réglages pour être rapide et compétitif. Nous devons continuer à engranger des points." Son équipier Dani Pedrosa (Honda HRC), 3e à 17 unités, sera quant à lui absent pour le Grand Prix, sa convalescence suite à sa fracture de la clavicule poursuivant son cours. "J'ai fait le maximum mais je sens que ma clavicule n'est pas prête. Je crois que je dois m'arrêter un peu et récupérer", a clamé le jockey espagnol.
Simoncelli convoqué par la direction de course
La principale menace pourrait finalement venir de Valentino Rossi (Ducati Moto GP). L'Italien semble à présent parfaitement remis de sa blessure à l'épaule et sa Desmosedici progresse de course en course. Il a d'ailleurs signé son premier podium à son guidon en France. A Montmelo, Rossi tentera de monter sur le podium sur un circuit qu'il affectionne particulièrement. Pour preuve, il s'y est imposé à neuf reprises dans les différentes classes. "La piste est excellente, c’est probablement ma préférée après le Mugello, a indiqué le pilote, 5e au classement général à 31 points de Lorenzo. Nous sommes très motivés et nous travaillons très dur sur la moto. Nous avons pu constater que nous progressions étape par étape. Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à effectuer mais nous devons continuer à nous rapprocher des premières places."
Marco Simoncelli (Honda Gresini) tentera lui aussi de se hisser sur le podium. Un podium qu'il convoite depuis le début de la saison mais qu'il ne décroche pas à cause de plusieurs incidents. Comme son accrochage avec Dani Pedrosa en France. L'Italien semble en tout cas vouloir tourner la page. "Ces deux dernières semaines j’ai eu le temps de repenser à la course du Mans, a déclaré Simoncelli. Je regrette ce qui est arrivé à Dani et j’espère qu’il aura récupéré de sa blessure à temps pour ce week-end. En y repensant j’ai réalisé que je m’étais trompé. A l’avenir, j’essayerai de mieux évaluer la situation et d’être un peu plus prudent." En attendant, il sera convoqué par la direction de course dans la semaine pour discuter de l'incident.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité