Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MOTOGP - Victoire d'Andrea Dovizioso (Ducati) devant Marc Marquez (Honda HRC), Zarco 5e

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/06/2017 à 20:07 GMT+2

GRAND PRIX DE CATALOGNE - Andrea Dovizioso (Ducati) a remporté le Grand Prix de Catalogne. L'Italien a devancé Marc Marquez (Honda HRC) et Dani Pedrosa (Honda HRC). Le Français Johann Zarco (Yamaha Tech 3) a pris une belle 5e place. Leader du championnat du monde, Maverick Vinales (Yamaha) a pris la 10e place, juste derrière Valentino Rossi (Yamaha, 8e).

Andrea Dovizioso (Ducati Team) vainqueur du Grand Prix de Catalogne 2017

Crédit: Ducati Motor Holding S.p.A

La cuvée 2017 du championnat du monde de vitesse ne manquait pas de prétendants à la couronne suprême, elle en a définitivement désigné un nouveau, ce dimanche, au Grand Prix de Catalogne. Splendide vainqueur au Mugello, Andrea Dovizioso (Ducati Team) a réalisé un somptueux doublé à Montmelo, au terme d'une course animée à tous les niveaux. Marc Marquez (Honda HRC), qui a fait frissonner ses supporters au prix de gigantesques prises de risque, a assuré la deuxième place, devançant son coéquipier Dani Pedrosa.

Marquez a fait le show...

La chaleur étouffante de Catalogne avait déjà de quoi provoquer quelques coulées de sueur. Mais il fallait aussi et surtout compter sur une septième manche saisonnière excitante à plus d'un titre, magnifiée par des bagarres mémorables pour la gagne, le podium et les places d'honneur. A vrai dire, Danilo Petrucci (Ducati Pramac) avait annoncé la couleur dès le départ, lorsqu'à l'extinction des feux, l'Italien a complètement dérivé sur sa gauche, manquant de percuter Marquez.
picture

La remontée de Dovizioso, le show Zarco, l'agonie de Rossi : le résumé d'une course folle

Le champion du monde en titre n'en a eu que faire, alléché à l'idée d'engranger de gros points sur un tracé où ses principaux rivaux, Valentino Rossi et Maverick Viñales (Yamaha Factory), semblaient à la dérive. Le leader de la HRC a tout tenté, torturant ses disques de freins à chaque entrée de courbe et manquant de finir son récital dans les graviers comme il l'avait fait à cinq reprises depuis le début du week-end. En vain. Dovizioso, propulsé par la puissance canonique du moteur Ducati, avait déjà fait le trou.

... Zarco aussi !

Avant cela, l'Italien s'était armé de patience. Elancé septième sur la grille, le Forlimpopoleso a pris soin de remonter, un à un, les membres du groupe de tête, avalant au passage son coéquipier Jorge Lorenzo, leader éphémère qui a traversé un gigantesque trou d'air du 6e au 18e tour. Il aurait aussi pu prendre les commandes de la course bien plus tôt, refusant, jusqu'au 16e tour, de déborder Pedrosa, qui a serré les dents puis lâché prise, condamné par des gommes agonisantes.
A 10 tours du drapeau à damier, "Dovi" a libéré les chevaux et laissé exprimer la pleine puissance de la GP17 pour repousser Marquez à 2 secondes. Le podium vite dessiné, Johann Zarco (Yamaha Tech3) s'est chargé de faire le spectacle. Et quel spectacle. Sorti vainqueur d'un duel de gros bras avec Alvaro Bautista (Ducati Aspar), le Français a aussi fondu sur son coéquipier, Jonas Folger, pourtant remarquable à Montmelo, pour s'assurer un nouveau Top 5. Les contre-performances des autres "Yamaha Boys", Valentino Rossi et Maverick Viñales, respectivement 8e et 10e, suffisent à mesurer le petit exploit réussi par le Cannois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article