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Pedrosa en pole au Mans

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/05/2012 à 15:53 GMT+2

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda HRC) a obtenu la pole position en MotoGP samedi au Mans, devant son coéquipier australien Casey Stoner (Honda HRC) et l'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha Tech 3). Douzième temps pour le Français Randy de Puniet (ART).

2012 GP de France Honda Pedrosa

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Dani Pedrosa (Honda HRC) partira en position de pointe dans la catégorie MotoGP au Mans, dimanche. L'Espagnol, numéro trois mondial, a accompli le tour le plus rapide à trois minutes de la fin de la qualification de la quatrième manche du championnat, en 1'33"638. Soit 0"303 plus vite que son coéquipier, actuel leader du championnat, Casey Stoner. Ce dernier a tenté de lui reprendre le bien et a motivé son échec par le trafic sur le circuit Bugatti.
"Ce fut une session très difficile au début : on ne savait pas s'il allait pleuvoir à nouveau. C'était dur d'attaquer avec les pneus 'pluie', je ne trouvais pas le bon feeling car c'était presque sec", a raconté Pedrosa, auteur de sa vingtième pole en élite, sa trente-huitième en carrière. "Ensuite, on a pu passer des pneus lisses, et on ne pouvait pas bien lire le grip de la piste mais on voyait les chronos s'améliorer."
"Quand je suis reparti (ndlr : pour la dernière tentative), j'ai eu du trafic", a expliqué le double champion du monde de 26 ans, qui a annoncé jeudi sa retraite en fin de saison. "Premier ou deuxième, ça ne change rien", a ajouté le directeur de Honda HRC, Livio Suppo.
Beau tir groupé de Yahama Tech 3
"Je suis très content de cette première ligne, c'est toujours difficile pour moi", a déclaré Andrea Dovisiozo (Yamaha Tech 3), en tête à cinq minutes du damier, avant de se faire déposséder. "C'est bien pour l'équipe, qui est à domicile. On fait un très bon week-end. Sur le sec, on est très bien. Peut-être que si j'avais fait les cinq dernières minutes, aurais-je pu me battre pour la pole", a-t-il regretté. Malheureusement, un problème l'a obligé à rentre à son box. "Je suis très content du feeling de la moto, en constant progrès. Elle marche bien dans toutes les conditions", a conclu le Transalpin, qui l'an dernier encore pilotait pour le HRC, c'est-à-dire l'usine Honda, "Le problème n'était pas méchant mais Andrea a préféré s'arrêter", a précisé Hervé Poncharal, le directeur de l'équipe française Tech 3. "Il est persuadé qu'il aurait pu faire mieux. On est bien avec les deux pilotes (ndlr : Cal Crutchlow cinquième) et on espère que ça restera sec dimanche."
La deuxième ligne sera composée de l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), champion du monde 2010, de son coéquipier étasunien Ben Spies et du Britannique Cal Crutchlow (Yamaha Tech 3). Le septuple champion du monde italien Valentino Rossi (Ducati MotoGP) a trouvé place au septième rang, à 1"269. Randy de Puniet (ART), seul Français au départ, avec une CRT moins puissante, s'élancera de la douzième place. Il n'a pas manqué de souligner qu'il devançait la Honda prototype de l'Allemand Stefan Bradl, qui lui a pris son guidon l'hiver dernier.
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