Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de France MotoGP - Bagnaia en pole au Mans, Fabio Quartararo et Johann Zarco en deuxième ligne

Julien Pereira

Mis à jour 14/05/2022 à 20:38 GMT+2

GRAND PRIX DE FRANCE - Francesco Bagnaia est resté sur son nuage. Impressionnant à Jérez pour dominer Fabio Quartararo (Yamaha), l'Italien a décroché la pole position samedi au Mans. Le pilote Ducati a emmené Jack Miller dans sa roue et Aleix Espargaro (Aprilia) a privé le Français de la première ligne. "El Diablo" s'élancera quatrième, Johann Zarco (Ducati-Pramac) neuvième, après une pénalité.

Fabio Quartararo (Yamaha) lors de la qualification du Grand Prix de France, le 14 mai 2022 au Mans

Crédit: Getty Images

Ducati gâche la fête bleue au Mans. Alors qu'on attendait Fabio Quartararo (Yamaha), favori pour la pole, les machines italiennes ont encore surpris, ce samedi après-midi. Irrésistible à Jérez, Francesco Bagnaia (Ducati) a bouclé un tour impressionnant pour s'adjuger la position de pointe sur le circuit Bugatti. L'Italien a même permis à son coéquipier Jack Miller d'offrir le deuxième emplacement de la grille à l'usine de Borgo Panigale en lui offrant l'aspiration. Finalement, le champion du monde en titre français a dû se contenter du quatrième rang, deux places devant Johann Zarco (Ducati-Pramac). Un Zarco rétrogradé de trois places, sur pénalité.
Auteur d'un nouveau record de la piste en matinée, Zarco a vu sa marque rapidement effacée par "Pecco", détenteur de la nouvelle référence en 01'30"450, soit 69 millièmes de mieux que son voisin de box australien. Très régulier depuis le début de saison, dauphin au championnat, Aleix Espargaro (Aprilia) s'est une nouvelle fois invité dans la danse en chipant la première ligne en fin de séance, à 0"159. Quartararo, très à l'aise dans les deux premiers secteurs et dans le quatrième, a concédé 0"238 sur la ligne.
Il devra également contenir deux Ducati au départ puisque Enea Bastianini (Ducati-Gresini) s'est intercalé entre les deux pilotes tricolores. Suzuki s'est installé en troisième ligne, avec Joan Mir devant Alex Rins et Jorge Martin (Ducati Pramac) alors que Marc Marquez (Honda) n'a pu faire mieux qu'un dixième chrono, devant son coéquipier Pol Espargaro. Le sextuple champion du monde espagnol est encore en grande difficulté et ne devrait pas pouvoir se mêler à la bagarre, dimanche. A moins que les orages, attendus, décident de rebattre les cartes...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article