Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On refait le Grand Prix de Malaisie : Rossi et Marquez ont imposé une cassure définitive

Julien Pereira

Mis à jour 25/10/2015 à 14:34 GMT+1

MOTOGP – A Sepang, Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Marc Marquez (Honda HRC) ont tout chamboulé. A la fois le cours de la fin de saison, mais aussi celui de l’ère MotoGP. Désormais, l’intensité des courses va grimper d’un échelon supplémentaire.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) pendant la course du Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: AFP

Comment Pedrosa a gagné

La victoire de Dani Pedrosa (Honda HRC) restera forcément anecdotique, reléguée au second plan par un fait de course rarissime. Pourtant, l’Espagnol a eu du mérite. A l’écart de la bataille médiatique -puis sportive- engageant ses trois rivaux, le "Jockey" a bonifié son admirable qualification par une course maîtrisée. Sans même être inquiété au départ, il a mené l’épreuve de bout en bout.
Valentino Rossi (Yamaha Factory) félicite Dani Pedrosa (Honda HRC), vainqueur du Grand Prix de Malaisie 2015

Comment Rossi a perdu gros

Avec trois coups d’œil et un coup de genou. Aux yeux de la commission de course, ce sont probablement ces gestes qui ont tenu Rossi pour principal responsable de la chute de Marquez. L’as de Tavullia l’a compris bien assez tôt, puisqu’il n’a montré aucun signe de joie à son arrivée dans le parc fermé. Pourtant, ce podium lui aurait certainement été suffisant pour conquérir le titre à Cheste. Mais il attendait déjà la sanction. Il s’élancera du fond de grille pour la dernière manche de la saison. Avec une marge de 7 petits points sur son Jorge Lorenzo, son rival au Championnat.

Le Top 5 de la course

1-Pedrosa (Honda HRC), 2-Lorenzo (Yamaha Factory), 3-Rossi (Yamaha Factory), 4- Smith (Yamaha Tech3), 5-Crutchlow (Honda LCR)

Le mot du vainqueur

Il aurait pu espérer mieux : Jorge Lorenzo

En piste, Il a fait le boulot en assurant la deuxième place, puisque Pedrosa était intouchable en termes de rythme. Mais il espérait plus concernant la sanction attribuée à son coéquipier. "Pour être franc, j’ai seulement entendu la décision et je ne pense pas que ce soit une bonne. Il a exclu Marc qui se retrouve avec zéro point aujourd’hui, alors que Valentino conserve ses seize points", a lâché Por Fuera en conférence de presse. La pénalité infligée aurait pu être plus importante si Mike Webb, le directeur de course, avait pu légitimer l’intentionnalité du geste de Rossi. Mais selon lui, la justification était impossible suite à l’argument avancé par VR46 : "Il a dit que son pied a quitté le repose-pied suite au contact".
picture

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) devant son coéquipier et rival pour le titre, Valentino Rossi, lors du Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: Eurosport

Ce qui nous donne le sourire

Pedrosa dans une forme étincelante, Lorenzo porté par son public, Marquez revanchard, et Rossi contraint à une folle remontée pour croire au titre… Le dernier Grand Prix de la saison à Cheste s’annonce grandiose !

Le moment incroyable

Pour la dramaturgie de la saison, on ne se lasse pas de voir et revoir l’accrochage entre Rossi et Marquez.

La déclaration : Marc Marquez

Le double tenant du titre a longtemps idolâtré Rossi. Rupture.
Ce que Rossi m’a dit n’était pas très agréable et je ne préfère pas le répéter. Il a perdu le respect et celui d’un grand nombre de personnes.
picture

Marc Marquez (Honda HRC), le visage fermé dans son box, lors des essais libres du Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: AFP

La statistique

Sous l’ère MotoGP, il n’y a eu qu’un seul changement de leader du Championnat lors du dernier Grand Prix de la saison. C’était en 2006, lorsque Nicky Hayden a été sacré. Et le grand perdant s’appelait déjà Valentino Rossi…

L’info

Suite à la sanction infligée à Rossi, Yamaha a fait appel. Mais il a été rejeté.

Le tweet investigateur

La vidéo immanquable

Le résumé d’une course qui a fait basculer la MotoGP dans une nouvelle ère.

Le point au Mondial Pilotes

Lorenzo a réduit son retard sur Rossi à 7 points, et Pedrosa occupe désormais la quatrième place du Championnat suite à sa victoire.
1-Rossi 312 points, 2-Lorenzo 305 pts, 3-Marquez 222 pts, 4-Pedrosa 190 pts, 5-Iannone 188 pts.

Prochaine épreuve : Grand Prix de Valence

Il faudra patienter deux semaines. Il aura lieu les 6, 7 et 8 novembre prochain, sur le circuit Ricardo Tormo.
picture

Jorge Lorenzo aux côtés de Dani Pedrosa sur le podium du GP de Malaisie

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité