Grand Prix de Malaisie | Bagnaia et son clan résignés après la chute : "Maintenant, c'est presque impossible"

29 points. C'est ce qui sépare désormais Francesco Bagnaia (Ducati) du leader du championnat du monde MotoGP, Jorge Martin (Ducati-Pramac). L'Italien a, mathématiquement, encore des chances de conserver son titre malgré sa chute lors du Sprint du Grand Prix de Malaisie ce samedi matin. Mais il n'y croit plus beaucoup. Et ses dirigeants, encore moins.

Francesco Bagnaia (Ducati) au Grand Prix de Malaisie 2024

Crédit: Getty Images

C'est donc à ça que se joue un titre de champion du monde MotoGP. Un petit trou, tout près d'un vibreur, sur lequel les pilotes ne passent jamais leur roue mais où Francesco Bagnaia, lui, a peut-être laissé filer une troisième couronne. L'Italien a chuté, ce samedi, lors du Sprint disputé en Malaisie, et ainsi offert à Jorge Martin une marge d'avance confortable, à une course plus un week-end de Grand Prix complet - qui sera disputé ailleurs qu'à Valence - du baisser de rideau.
L'Italien a perdu gros dans une erreur minuscule. "Dans cette courbe [le numéro 9, NDLR], j'ai freiné un peu plus tôt pour ne pas être trop proche de la limite, a-t-il détaillé auprès de Sky Sport. J'ai donc pris un virage plus serré pour récupérer ce que j'avais perdu dans la zone de freinage. Mais il y avait un trou, ça a fait glisser l'avant...". L'officiel Ducati en a vite mesuré les conséquences, juste après sa chute, puisqu'il est longuement resté aux abords du circuit, regard dans le vide et moue de dépit.
"Pecco", qui comptait 17 points de retard à son arrivée à Sepang, doit désormais en combler 29. "Avec cet écart, c'est presque impossible maintenant, a-t-il admis. Mais tant que ce n'est pas fini, nous donnerons tout. Même si ça ne suffira sans doute pas car il faudrait que quelqu'un s'interpose, alors que nous sommes de loin les plus rapides. Donc il est difficile d'imaginer que Jorge finisse ne serait-ce que troisième ou quatrième. Lui seul peut perdre le titre."
Je suis sûr qu'il va gagner d'autres championnats
Sur le constat, le champion sortant est lucide. Les deux hommes évoluent sur une autre planète depuis plusieurs semaines et la qualification malaisienne l'a encore démontré. Et l'Espagnol, capable du meilleur comme du pire la saison dernière, apparaît désormais beaucoup plus consistant dans les moments de tension extrême. Il sait maintenant parfaitement déplacer le curseur entre prises de risque et verrouillage d'un résultat.
C'est sans doute la raison pour laquelle le clan rouge a semblé résigné après le Sprint. "29 points d'écart, c'est beaucoup face à un pilote comme Jorge, a analysé Davide Tardozzi, manager de l'écurie officielle, sur Canal+. Il est certain que cette chute a fait basculer le championnat." Si Bagnaia concède neuf points de plus à Martin dès dimanche en course, il perdra officiellement sa couronne.
Les scénarios sont devenus irréalistes pour le dirigeant italien, qui a donné l'impression d'avoir tourné déjà la page : "On a juste dit merci [à Bagnaia] pour tout ce qu'il a fait pour nous cette saison. Il a montré qu'il est un pilote extraordinaire et ce sera encore le cas la saison prochaine. Je suis sûr qu'il va gagner d'autres championnats." En 2025, Jorge Martin n'aura plus de Ducati entre les mains. Mais Marc Marquez sera de l'autre côté du box...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité