Eurosport
Pedrosa s'élancera en pole
Par
Publié 14/08/2010 à 15:17 GMT+2
Dani Pedrosa (Honda HRC) a signé sa 3e pole position de la saison, samedi, sur le tracé de Brno, en République tchèque. L'Espagnol s'élancera aux côtés de Ben Spies (Yamaha Tech 3) et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory). Ce dernier a chuté dans les derniers tours tout comme Rossi, sans gravité.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Dani Pedrosa (Honda HRC) n'a pas encore abdiqué. Relégué à 72 points de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) au championnat du monde, le pilote Honda a signé sa 3e pole position de la saison, samedi à Brno. Avec un chrono de 1:56.508, il a devancé Ben Spies (Yamaha Tech 3) et Jorge Lorenzo. "Avec l'équipe, nous avons bien travaillé et la moto a évolué au fur et à mesure des séances, a expliqué Pedrosa, déjà auteur du meilleur temps lors des Libres 2. C'est bien d'avoir signé la pole position. C'est très important de s'élancer en position de pointe. En revanche, il y a quelques incertitudes concernant la météo pour la course. Mais si c'est sec ça devrait bien se passer."
Si la pluie n'est pas apparue samedi après-midi, cela n'a pas empêché de nombreux pilotes de chuter. Et pas des moindres puisque les deux membres de l'équipe Yamaha officielle se sont retrouvés à terre dans les derniers tours. Lancé à la poursuite du poleman, Lorenzo a glissé le premier sur un gauche rapide et doit se contenter du 3e chrono. "Ce n'est pas la meilleure qualification que j'ai réalisée, a constaté le leader du championnat. On a fait quelques modifications sur la moto, elles n'ont pas fonctionné. Je ne suis pas allé assez vite et j'ai pris trop de risque." Son équipier Valentino Rossi a également connu la même mésaventure quelques secondes plus tard en tentant de remonter dans la hiérarchie. En vain. L'Italien n'a pas pu faire mieux que le 5e chrono.
De Puniet : "Ça va de mieux en mieux"
A voir la lutte que les pilotes de pointe se sont livrés, samedi, on peut s'attendre à voir une course disputée. Pedrosa tentera de signer une première victoire sur le tracé tchèque après deux podiums en moto GP (2009 et 2006) tout comme Lorenzo qui n'est jamais monté sur la boîte à Brno dans la catégorie reine. Valentino Rossi, enfin, victorieux à 5 reprises en République tchèque, aura à coeur de réaliser une bonne performance pour montrer à son équipe ce dont il est capable avant d'annoncer son départ, vraisemblablement pour Ducati en 2011.
Randy de Puniet, de retour après sa double fracture tibia-péroné, continue de son côté de progresser séance après séance. Relégué à plus de deux secondes et demie lors des essais libres 2, il n'a cédé qu'une seconde et demie à Pedrosa en qualifications et s'élancera en 11e position. "Dans les virages à gauche, je suis vraiment handicapé, constate-t-il. Mais ça va de mieux en mieux. Je suis content d'être là. J'espère être en mesure de garder cette place dimanche voire faire un peu mieux. Beaucoup de pilotes ont chuté, il faudra donc être vigilant. Le plus important c'est de ramener des points, ce sera une belle victoire."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité