Sale dimanche pour Fabio Quartararo. Alors qu'il devait se battre pour la gagne, après sa 3e place lors de la séance de qualifications, le Français est passé complètement à côté de son sujet sur le circuit de Misano. Mauvais départ, deux chutes et un abandon après la seconde à 20 tours du terme ont été le résumé d'une course maudite. Surtout, "El Diablo" a perdu les commandes du Championnat du monde, au profit de l'Italien Andrea Dovizioso. Après trois courses ratées de rang, c'était inéluctable.

Grand Prix de Saint-Marin
Première pour Morbidelli, Quartararo perd la tête
13/09/2020 À 12:37

"J'ai fait beaucoup d'erreurs. je n'ai pas fait un bon départ ensuite j'ai dû me battre avec Maverick (Vinales) et j'ai voulu pousser pour rattraper Jack (Miller) mais j'ai fait une erreur", a reconnu le pilote Petronas Yamaha SRT après le GP. "J'ai poussé comme si c'était le dernier tour alors qu'il en restait encore beaucoup. Mais je ne suis que dans ma deuxième année de championnat et je vais apprendre de toutes les erreurs que j'ai commises aujourd'hui."

Ce n'est pas en étant 4e ou 5e que l'on devient champion

Quartararo a insisté, il court pour gagner et pas terminer dans le paquet pour gagner des miettes. Mais pour gagner le titre, il devra trouver son équilibre mental. "Ce n'est pas en étant 4e ou 5e que l'on devient champion. Lors de la prochaine course, je veux me battre pour la victoire et pour le championnat. J'ai besoin de me relaxer mais en même temps si on n'est pas nerveux ou stressé, on ne peut pas faire de la compétition à ce niveau."

Avec quatre points de retard sur Dovizioso au classement général (76 points pour l'Italien, contre 70), Quartararo est évidemment largement dans le coup pour se refaire rapidement une santé. Il en aura l'occasion dès le week-en prochain sur le même circuit de Misano, à l'occasion du Grand Prix moto d’Émilie-Romagne.

https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/0x0/filters:format(jpeg):focal(591x288:593x286)/origin-imgresizer.eurosport.com/2020/09/13/2886231.jpg
Grand Prix de Saint-Marin
Le record et la pole pour Viñales, Quartararo 3e
12/09/2020 À 13:28
Grand Prix de Saint-Marin
Rossi devant pour la 3e séance d'essais libres
12/09/2020 À 10:46