Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Le Grand Prix de Thaïlande : Jorge Martin s'impose devant Pecco Bagnaia, Fabio Quartararo 6e

Tristan Henry

Mis à jour 29/10/2023 à 10:09 GMT+1

Quel final dans ce Grand Prix de Thaïlande ! Excellent, Jorge Martin (Pramac) a signé un cinquième succès lors de cette saison 2023 après avoir résisté aux assauts de Brad Binder (KTM) et Francesco Bagnaia (Ducati). S'il perd un peu de son avance au général, Bagnaia a profité de la pénalité donnée à Binder pour lui prendre la 2e place. Fabio Quartararo a fini 6e. Johann Zarco est 10e.

Jorge Martin of Spain and Prima Pramac Racing during qualifying at Chang International Circuit on October 28, 2023 in Buriram, Thailand.

Crédit: Getty Images

Jorge Martin a tenu bon. Parti en pole et mis en difficulté pendant toute la course par Brad Binder (KTM), le pilote Ducati-Pramac a arraché la victoire dans les derniers tours. Il ne reprend pourtant que 5 points à Pecco Bagnaia (Ducati) qui a réussi une belle remontée et profité d'une pénalité de Brad Binder pour terminer 2e devant le Sud-Africain. Pleine de suspense, cette course en laisse également au Championnat du monde : il n'y a plus que 13 points entre Bagnaia et Martin.
La pression monte d'un cran dans la lutte au titre. Après sa démonstration en course sprint samedi, Jorge Martin a été beaucoup plus en difficulté ce dimanche, la faute à un pneu dur à l'arrière qui lui convenait moins. La faute aussi à un Brad Binder qui avait décidé de lui tenir la dragée haute.

Des derniers tours d'anthologie

Parti 5e, le pilote KTM est revenu rapidement dans les roues de l'Espagnol, avant de lui imposer 15 tours d'un pressing constant. Au 22e tour, le Sud-Africain est passé, et semblait parti pour gagner tranquillement. Car, derrière lui, Jorge Martin était surtout préoccupé par le retour dans ses roues de Pecco Bagnaia (Ducati).
L'Italien, rudoyé par Aleix Espargaro, Alex Marquez puis Marc Marquez, a tenu bon. Classé 7e à un moment de la course, il a disséqué le peloton jusqu'à revenir jouer la gagne sur la fin. Seulement, les derniers tours ne lui ont pas souri. Enfin pas totalement. Sur une trajectoire trop large de Binder, dans l'avant-dernier tour, Martin a sauté sur l'occasion pour reprendre la première place, et mettre le Sud-Africain entre lui et son rival.

Quartararo satisfait

Bagnaia a tenté le tout pour le tout dans le dernier tour, en tentant un double-dépassement impossible. Mis hors course pour la victoire, il pensait avoir tout perdu quand Martin a franchi la ligne en tête. Sauf que Binder avait enfreint les limites de piste dans le dernier tour. Martin-Bagnaia-Binder, c'est donc le résultat final de cette course mémorable, qui laisse 13 points entre l'Italien, leader, et son dauphin Martin au championnat du monde.
Côté Français, grosse satfisfaction pour Fabio Quartararo (Yahama). Le Français visait un top 6, et il a eu juste ça (6e) au prix de belles batailles, notamment face à Marc Marquez. Johann Zarco a terminé 10e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité