Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP de Valence, Moto3 : Alex et Marc Marquez, frères et champions, une première

ParAFP

Mis à jour 09/11/2014 à 15:05 GMT+1

Alex Marquez (Honda), petit frère de Marc, le double champion du monde MotoGP, est devenu champion du monde Moto3, ce dimanche. L'Espagnol a assuré l'essentiel pour être sacré devant Jack Miller (KTM), qui a remporté le Grand Prix de Valence.

Alex Marquez (Estrella Galicia)

Crédit: Panoramic

La légende Marquez s'écrit en famille: L'Espagnol Alex Marquez a remporté le titre mondial de Moto3 dimanche au GP de Valence, suivant les traces de son aîné Marc, lui-même sacré champion de MotoGP mi-octobre, soit un doublé inédit pour deux frères la même saison. Alex Marquez (Honda), 18 ans, a démontré un sang-froid digne de celui de son frère pour finir troisième sur le circuit de Cheste (Espagne) en résistant à la menace de l'Australien Jack Miller (KTM), vainqueur de cet ultime Grand Prix de la saison au terme d'une course éblouissante.
De trois ans le cadet de Marc, Alex Marquez pilote donc dans le sillage de son glorieux aîné: ce dernier avait remporté le titre en 125cc en 2010, à 17 ans, puis celui de Moto2 en 2012, avant un retentissant doublé dans la catégorie reine en 2013 et 2014 - devenant le plus jeune double champion du monde de l'histoire en MotoGP. C'est la toute première fois en 66 ans d'existence du Championnat du monde que deux membres d'une même fratrie sont sacrés champions la même année. Les deux pilotes catalans étaient déjà devenus en juin au GP de Catalogne les deux premiers frères à remporter chacun un Grand Prix le même jour dans deux catégories différentes.

Une première dans l'histoire

Alex, vainqueur de trois GP cette saison et souvent placé, "a gagné avec élégance et autorité. Aujourd'hui, c'est la joie d'un père: deux fils, deux champions", a déclaré leur père, Julià Marquez, au micro de la chaîne espagnole Telecinco. Les deux gamins de Cervera, à l'ouest de Barcelone, ont été couvé par ce père qui les a placé très jeunes au guidon et les résultats ont suivi sous la houlette du mentor des deux frères, Emilio Alzamora, champion du monde 1999 en 125cc. D'ailleurs, Marc Marquez ne prend pas ombrage de l'émergence de son cadet: il fallait voir son explosion de joie dans les stands au moment du sacre d'Alex.
Le grand frère, qui avait pourtant une course à disputer quelques heures plus tard, a bondi dans tous les sens, a étreint ses proches et a attendu le retour du jeune champion pour le porter en triomphe. Signe de la proximité entre les frères, Marc n'a cessé d'envoyer des encouragements à son cadet avant l'ultime manche du Championnat à Valence. "Cela fait déjà quatre ans que j'ai remporté le titre en 125cc (catégorie devenue par la suite Moto3, NDLR), réalisant un de mes rêves. Et aujourd'hui, rien ne ferait plus plaisir que de voir mon frère y parvenir également", écrivait cette semaine l'aîné des Marquez sur son blog.
Il ne pilote pas seulement parce qu'il est le frère de Marc.
Alex l'a comblé dimanche: l'Australien Miller (KTM) a certes été champion virtuel pendant plusieurs tours quand il menait la course et que l'Espagnol était hors du podium. Mais ce dernier, ralenti par deux contacts successifs avec des adversaires, a réussi à revenir pour arracher une troisième place synonyme de titre mondial. "C'est incroyable, a réagi le plus jeune des frères Marquez, rayonnant. Ça a été une course agitée mais je me suis senti bien. Le dernier tour m'a semblé durer une éternité. J'ai passé un moment génial."
Voilà donc la famille Marquez nantie de deux champions du monde. Et Alex, qui a souvent couru avec le poids de son nom, s'est désormais fait un prénom avant de monter de catégorie l'an prochain et de découvrir la Moto2. "C'est le frère de Marc mais il a montré qu'il était là. Marc Marquez est une personne, Alex Marquez en est une autre et il ne pilote pas seulement parce qu'il est le frère de Marc", a jugé Roser, la mère des deux champions. Ce triomphe familial se double également d'un triomphe espagnol, puisque l'Espagne a raflé cette saison les trois titres mondiaux en jeu, comme en 2010 et 2013, avec le sacre d'Esteve Rabat fin octobre en Moto2, la catégorie intermédiaire.
picture

Alex Márquez fährt im kommenden Jahr in der Moto2

Crédit: SID

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité