Eurosport
GP moto des Amériques : Martin devant Bagnaia à l'issue des essais qualificatifs, Zarco en repêchage
Par
Publié 15/04/2023 à 07:25 GMT+2
Jorge Martin a réalisé le meilleur temps combiné des deux séances qualificatives du GP des Amériques au Texas ce vendredi. L'Espagnol devance Francesco Bagnaia. Quartararo termine 7e alors que Johann Zarco se classe seulement 14e et devra passer par le repêchage des qualifications ce samedi.
Jorge Martin (Prima Pramac Racing) looks on during the MotoGP Of Portugal - Race at Autodromo do Algarve on March 26, 2023 in Lagoa, Algarve, Portugal.
Crédit: Getty Images
L'Espagnol Jorge Martin a pris vendredi le meilleur temps combiné des deux séances d'essais qualificatifs du Grand Prix des Amériques, troisième manche de la saison de MotoGP, devançant le champion en titre Francesco Bagnaia, 2e, tandis que le Français Johann Zarco, seulement 14e, devra passer par le repêchage des qualifications.
L'autre Français de la grille, le vice-champion Fabio Quartararo (Yamaha), se classe 7e sur la feuille des temps, derrière notamment l'Espagnol Alex Rins (Honda-LCR), 3e chrono de la journée et seul pilote présent ce week-end à s'être déjà imposé en catégorie reine sur le tracé texan (en 2019).
Grand Prix des Amériques
Quartararo : "Je sens que le potentiel commence à arriver"
16/04/2023 à 22:56
Plus tôt, le champion du monde 2021 avait pris le 2e meilleur temps des premiers essais du week-end, devant son compatriote Zarco (Ducati-Pramac), 3e. Vendredi soir, ce dernier, provisoirement 3e au championnat, échoue au cumul des temps à la 14e place, victime d'une chute sans gravité en toute fin de deuxième session.
Comme le leader du championnat Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), seulement 11e ou le champion du monde 2020, Joan Mir (Honda), 12e, le Cannois de 32 ans se retrouve dans une position compliquée.
Marquez et Espargaro absent
En effet, seuls les dix meilleurs temps combinés de ces séances d'essais se qualifient directement pour la deuxième et dernière partie des qualifications (Q2), au cours de laquelle se jouent les premières places sur la grille de départ du sprint samedi (22H00) et du GP dimanche (21H00).
Les autres devront passer par un repêchage (Q1) samedi à partir de 17h50, dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2.
Parmi les absents du week-end, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), sextuple champion du monde de MotoGP, ne participe pas au Grand Prix après s'être fracturé la main lors de la première épreuve de la saison au Portugal. Il est remplacé par l'Allemand Stefan Bradl, 20e temps vendredi soir.
L'Italien Michele Pirro (17e chrono) remplace chez Ducati son compatriote Enea Bastianini, également blessé, tandis que l'Allemand Jonas Folger (22e et dernier des essais) pilote en lieu et place de l'Espagnol Pol Espargaro, toujours convalescent après sa lourde chute au Portugal.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité