Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualification - Fabio Quartararo s'élancera en 2e place derrière Francesco Bagnaia à Assen

Maxime Ducher

Mis à jour 25/06/2022 à 15:13 GMT+2

GRAND PRIX DES PAYS-BAS - Toujours pas de pole position pour Fabio Quartararo (Yamaha). Auteur d'un seul meilleur temps en qualification cette saison, lors du deuxième Grand Prix, le leader du championnat du monde a été battu par son adversaire de la saison dernière, Francesco Bagnaia (Ducati). Johann Zarco (Pramac) partira de la 7e position sur la grille.

Fabio Quartararo à Assen (Pays-Bas)

Crédit: Getty Images

Le record n’aura pas suffi. Après avoir débuté à la perfection la séance de qualifications du Grand Prix des Pays-Bas à Assen, samedi, Fabio Quartararo (Yamaha) a été devancé à la fin de la séance par son grand rival Francesco Bagnaia (Ducati, 1’'1''504), qui s’est emparé d’une 10e pole position en carrière. Quartararo, leader au championnat, n'en a, lui, signé qu'une seule cette saison.
Pourtant, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Fabio Quartararo se mette en jambes. A l’issue du premier tour seulement, le champion du monde français a signé le record, alors encore absolu, de la piste, juste avant que Jorge Martin (Pramac Ducati) ne le lui subtilise pour un centième (1'3''708). Par la suite, le pilote Yamaha a tiré tout droit après avoir perdu son attention en regardant l’écran géant positionné en bord de piste. Sans gravité.

"Je n’en avais plus"

Après un arrêt aux stands un peu plus long que ses principaux adversaires, Fabio Quartararo a dû patienter quelque peu avant de réaliser un avant-dernier tour canon qui lui a offert la deuxième place sur la grille pour le Grand Prix de dimanche. Mais Pecco Bagnaia avait réalisé le meilleur tour de ces qualifs quelques secondes auparavant.
Le dernier tour du Français n’a malheureusement pas pu être finalisé dans de bonnes conditions. "Je n’en avais plus. J’ai fait un tour extraordinaire, j’ai tenté jusqu’à la fin. Mais la 2e place sur la grille je l’aime bien", a réagi Fabio Quartararo après sa séance de Q2.
De son côté, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) n’a pu faire mieux qu’une 7e position à l’issue de ces qualifications, ce qui le place donc en troisième ligne. Il y aura d’ailleurs cinq Ducati parmi les sept premiers pilotes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité